Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2013 7 20 /10 /octobre /2013 08:59
Pantxo Etchegoin, Président du jury et Directeur de l'Institut Culturel Basque félicite Veronica Domingo.

Pantxo Etchegoin, Président du jury et Directeur de l'Institut Culturel Basque félicite Veronica Domingo.

 

Verónica Domingo Alonso, de Las Arenas – Getxo près de Bilbao, a été élue lauréate du Prix Itzal Aktiboa 2013 – Jeune Création Art Contemporain.

Licenciée de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université du Pays Basque à Bilbao, l'artiste de 24 ans, qui vient de terminer un Masters en Beaux-Arts à l’Université de Norwich en Angleterre, s’était présentée au concours avec un diptyque sur papier fait avec la technique du Monoprint et intitulé "Entre los pliegues de la luz" (Entre les pliures de la lumière).

Le prix, de 2.000 euros, était destiné à récompenser un jeune artiste de moins de 36 ans vivant et travaillant en Pays Basque. Tous les médiums étaient admis, aussi bien traditionnels, comme la peinture et la sculpture, que novateurs, comme la vidéo et les installations. Une trentaine de jeunes artistes, venant de différentes parties d’Euskal Herria (Iparralde, Euskadi et Navarre), ont posé leur candidature.

Parmi les cinq finalistes, un jury composé des personnalités de renom dans le monde de l’art contemporain a tenu à primer Verónica pour la qualité et maturité de son œuvre. La félicitant, Pantxoa Etchegoin, le directeur de l’Institut Culturel Basque et président du jury, a fait éloge aussi bien de l’aspect esthétique de son travail que des liens qu’elle tissait entre l’art graphique et la poésie. Selon les explications de l’artiste, elle s’était inspirée des écrits du poète basque Pablo González de Langarika. Tous les deux, a-t-elle fait valoir, travaillent avec l’encre et le papier, de manière différente, certes, mais dans un même but de transmission de leurs pensées sur la beauté et sur la vie.

Comme deuxième lauréat du concours, Thomas Loyatho d’Hasparren a reçu le Prix de la Ville de Saint Jean Pied de Port, de 800 euros, pour sa peinture à l’huile sur toile intitulée "Arrasortzea". Celle-ci présente une figure humaine dans un paysage post-industriel peint de façon délibérément floue afin d’illustrer l’effet des multiples images dont nous sommes assaillis tous les jours sur la télé, sur Internet et dans les journaux.

Bérenger Laymond, de Bidart, a reçu le Prix Nautilus-Lanzarote, consistant en une résidence d’artiste dans l’île de Lanzarote (Iles Canaries), pour son installation intitulée "En attendant mieux". Construite en carton plume, celle-ci propose une architecture alternative aérienne comme solution utopique aux problèmes contemporains de l’urbanisation galopante.

Parmi les autres finalistes, Anne-Laure Garicoix, de Saint Jean Pied de Port et Bayonne, avait présenté une peinture sur bois, "Les Flamandes de Salvadora", dont le paysage et les personnages ambivalents combinent l'inquiétant et le bienveillant, le sombre et la lumière.

María Jiménez Moreno, de Zizur Mayor, près de Pampelune, avait présenté une installation intitulée "Ofelia" qui traite de la condition de la femme à travers une série de métaphores visuelles, avec en premier lieu des références aux nénuphars qui entouraient l’amant noyée du personnage shakespearien Hamlet.

Aux côtés de Pantxoa Etchegoin, les membres du Jury étaient Marie-Claude Berger, historienne de l’art, Villefranque ;  Frédéric Duprat, Directeur de l’Ecole d'Art de l’Agglomération Côte Basque - Adour, Bayonnne ; Christine Etchevers, peintre, Cambo ; Michel de Jaureguiberry, auteur et collectionneur, Saint Jean de Luz ; Ismael Manterola, historien de l'art, professeur à l'Université du Pays Basque à Bilbao ; Iñaki Olazabal, sculpteur, Zumaia (Gipuzkoa) ; Antón Piñel, hotelier et mécène, Deba (Gipuzkoa).

Les œuvres des cinq finalistes sont visibles dans la Prison des Evêques à Saint Jean Pied de Port jusqu’au 3 novembre – tous les jours sauf le mardi de 11h00 à 12h30 et de 14h30 à 18h30, entrée gratuite. D’autres œuvres des mêmes artistes sont visibles dans le Hall de la Mairie de Saint Jean Pied de Port et dans l’Atelier/Galerie Josette Dacosta au 22 rue de la Citadelle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jeno l'écolo - dans Au jour le jour. Egunean---
commenter cet article

commentaires

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.