Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2013 1 21 /10 /octobre /2013 12:25
Photo Wikipedia

Photo Wikipedia

Une contribution de Daniel Labeyrie

 

 

A l'issue d'un déjeuner campagnard par une belle journée d'automne, me levant de table pour laver la vaisselle, par le plus grand des hasards, mon regard rencontra une plume minuscule déposée sur un carreau rouge de la cuisine.

 

Je me penchai précautionneusement pour tenter de la saisir mais la chose fut impossible tant sa taille était dérisoire : mes doigts embarrassés ne parvinrent pas à l'approcher. Mon souffle lui fit opérer un imperceptible déplacement mais je m'éloignai pour éviter son envol.

 

De forme harmonieusement arrondie, de couleur blanche avec de subtiles nuances fauves, la plume semblait reposer sur un invisible coussin d'air.

 

Appartenait-elle à la dame blanche en visite dans le grenier voisin ? A une colombe égarée ? À un passereau en quête de quelque grappillon oublié du sécateur ? Était-elle passée par le conduit de la cheminée, victime d'une saute de vent du sud ? Un ange l'avait-il perdue ? Le mystère était total...

 

Modeste et dérisoire par sa petitesse cette plume me fit penser à feu Claude Nougaro qui immortalisa son extraordinaire « Plume d'ange ».

 

Plume angélique qui pouvait paraître insignifiante, pourrais-tu me conter ton histoire ? Tu réchauffas sûrement le corps d'un oiseau, oiseau blessé, oiseau en migration vers la lointaine Afrique, oiseau caché dans les ramures d'un laurier, plume échappée d'un chapeau de mariée, plume perdue par une petite fille dans une cour d'école, plume envolée d'un abattoir...

 

Ouvrant la fenêtre pour laisser entrer le soleil, en légers tourbillons ascendants, la petite plume s'éleva peu à peu au-dessus du carrelage, vint se poser l'espace d'un instant sur la toile cirée puis sembla aspirée par l'appel d'air de la fenêtre ouverte.

 

Elle eut une légère hésitation avant de prendre le large, avant de recouvrer sa liberté. Elle disparut de mon champ visuel en quelques instants pour monter vers le bleu du ciel particulièrement éclatant ce jour-là.

J'en suis à me demander quelle sera la destinée d'une plume aussi infime, livrée à la rudesse de ces temps étranges, de ces fureurs quotidiennes qui malmènent la vie du fond des océans à la cime des montagnes.

 

Plume d'ange, demeure longtemps, longtemps dans ma mémoire.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jenofa 22/10/2013 11:17

Plume du matin---euh---espoir---

l e b A b e l 22/10/2013 09:45

ça fait du bien, lire cela au matin.

Jenofa 21/10/2013 19:35

Belle rencontre entre deux mots-siciens.
Une pensée pour le bel Elanion recueilli ce jour par ma copine Carol et remis entre les mains d'Hegalaldia. J'ose espérer que sa fracture n'est pas imputable à un coup de fusil. Sur Terre, hélas, il n'y a pas que des anges.

FRAVAL Brigitte 21/10/2013 19:21

C'est beau tout plein ...Merci à Daniel ...Et à Jenofa ...Et à Nougaro .

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.