Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2013 2 31 /12 /décembre /2013 13:00
L'hiver des hérissons.

Ces bébés hérissons ont besoin de vous pour survivre cet hiver.

L'association Hegalaldia n'a plus les moyens pour les maintenir en vie plus longt
emps.

Elle fait appel à vous pour les aider !

Cette année, le centre de soin Hegalaldia a accueilli environ 150 hérissons. Ceux-ci proviennent généralement d'endroits différents. Il y a ceux qui sont ramenés par les bénévoles et qui restent en semi-hibernation de novembre à mars au refuge, car ils ne sont pas assez gros pour tenir l'hiver seuls.

Certains sont amenés directement par des particuliers pour diverses raisons, d'autres sont nés au refuge et ont été élevés directement par les bénévoles, avec la tétée toutes les 2 heures jour et nuit.

Lorsqu'ils s'endorment pour passer la saison froide, les hérissons puisent dans leur graisse pour survivre. Mais beaucoup d'entre eux n'ont pas suffisamment de réserves pour passer tout l'hiver... Alors ils se réveillent, et s'ils ne trouvent pas rapidement de la nourriture - difficile avec le froid - ils se rendorment et ne se réveilleront jamais...

Si nous n'aidons pas tous ces adorables petits hérissons, que vont-ils devenir ?

Le hérisson est un animal petit en apparence, mais qui nécessite énormément de soins, de nourriture et d'entretien ! De nombreux bénévoles se mobilisent chez Hegalaldia pour s'occuper quotidiennent des hérissons actuellement au refuge, sachant qu'environ 4 nouveaux grossissent les rangs chaque semaine ! Ces hérissons n'ont pas un poids suffisant pour pouvoir survivre cet hiver sans aide. Le centre devra les garder jusqu'en mars, voire plus selon l'évolution des températures.

Tous les matins, chaque hérisson malade est pesé et "étiqueté", pour vérifier qu'il grossit bien. Les bénévoles leur administrent des médicaments, principalement des vermifuges, des antibiotiques et des traitements contre les puces et les tiques. Quelques uns, déshydratés, sont mis sous cutanée 3 fois par jour. Seringues, aiguilles, produits désinfectants et produits réhydratants sont nécessaires et coûtent cher.


Les hérissons sont des petits mammifères qui mangent énormément ! Ils ont besoin d'un régime alimentaire très complet. Croquettes pour chatons et lait de chèvre constituent le menu des plus jeunes. Ceux qui ne prennent pas suffisamment de poids ont des tétés plusieurs fois par jour. Pour les adultes, différentes sortes de viandes et fruits sont nécessaires.

Les hérissons en semi-hibernation sont installés dans 3 box différents. Les bénévoles changent la litière, constituée d'écorce de pins et de paille, 2 fois par semaine. Ils sont eux aussi pesés tous les 3 jours pour suivre leur évolution et contrôler la non-présence de vers, de problèmes respiratoires ou autres. Hegalaldia n'intervient volontairement pas tous les jours afin qu'ils ne s'habituent pas trop à la présence de l'homme. Le but n'est en effet pas de les apprivoiser.

Toutes ces dépenses cumulées pour chaque hérisson représentent au final une somme énorme.

Le travail réservé aux hérissons représente 3 heures par jour pour 2 personnes. Et malgré cette charge importante, des nouveaux hérissons arrivent régulièrement !

Hegalaldia ne s'en sort plus. Après avoir frôlé la fermeture en mai suite à ses problèmes financiers, l'association se retrouve à nouveau en difficulté. En aidant ces hérissons, vous aidez TOUS les animaux de l'association, puisque le budget consacré aux hérissons peut être reporté sur d'autres animaux dans le besoin. L'hiver est là et de nombreux animaux sauvages ont besoin de Hegalaldia pour survivre !

Le coût moyen pour la prise en charge d'un hérisson durant les mois de novembre, décembre, janvier, février et mars a été estimé à 132 euros. Ce coût inclue tous les frais présentés précédemment : entretien, nourriture, soins et médicaments.

Aujourd'hui, l'association a grandement besoin de votre aide pour sauver en priorité 10 bébés hérissons.

La somme totale pour pérenniser l'action de Hegalaldia s'élève donc à 1320 euros.

Ces 10 bébés hérissons n'ont pas encore de nom : Hegalaldia vous propose de les baptiser ! N'hésitez pas à nous soumettre toutes vos propositions en commentaire.

Toute l'équipe vous remercie d'avance pour votre aide !

*Vous bénéficiez si vous êtes imposable, de la déductibilité fiscale des dons effectués sur ClicAnimaux.com pour les associations habilitées à émettre des reçus fiscaux. 66 % de vos dons sont alors déductibles de vos impôts, à concurrence de 20 % de votre revenu imposable. Chaque don fait avant le 31 décembre 2013 à minuit vous permettra de bénéficier d'une déduction sur votre impôt sur le revenu de l'année 2013.

L'hiver des hérissons.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jeno l'écolo - dans Aider la faune - Fauna Zain
commenter cet article

commentaires

Jenofa 31/12/2013 15:23

Merci Maryse, mais je crois que cela a dû être fait.

Charlotte 31/12/2013 17:19

Bonjour Maryse,
En effet Jenofa a raison, ils ont déjà été contacté mais ils demandent plus de conditions par rapport à clic animaux, l'inscription demande plus de temps.
Et comme un autre centre de soins utilise déjà ce site, nous ne voulions pas la "gêner" (elle a elle aussi demandé de l'aide pour passer l'hiver de ses hérissons, nous n'aurions pas pu faire les deux...)

mm82 31/12/2013 15:13

bonjour
Pourquoi ne pas passer un appel au secours également par le site "actu animaux" www.actuanimaux.com/‎
contact@actuanimaux.com
C'est un site qui, par système de clics d'internautes, tente de venir en aide financièrement à des associations qui ont de lourds cas à résoudre (animaux blessés, malades, maltraités )
Essayez de les contacter.
Cordialement, mm

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.