Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2014 3 12 /02 /février /2014 09:48
81.amama

Présentation du documentaire

81. Amama (Grand-Mère, génération 81)

Réalisé par Izaro Glez Ieregi en 2013

Ce dimanche 16 février à 15 heures

A la maison des associations Eihartzea, à Hasparren.

Entrée gratuite.

Organisé par l’association Emazteek Diote.

 

 Le documentaire 81. Amama  rassemble les différentes générations de femmes du XXe siècle à travers le témoignage des grand-mères et de leurs petites filles. Le lien unissant ces femmes est d’être toutes issues de la ferme. Elles sont nées et ont vécu leur enfance dans une ferme, mais, jeunes, elles sont parties vivre en ville ou hors de la ferme. La jeune génération de femmes présentée dans le documentaire a un lien avec la ferme par leurs grand-mères. La réalisatrice, Izaro Glez Ieregi a voulu réfléchir sur la transmission de la culture et de la langue basques et montrer tous les bouleversements que la société basque traditionnelle et rurale a connus en interrogeant ces femmes des sept provinces du Pays Basque.

 

Izaro Glez Ieregi a choisi de manière symbolique la ferme où chaque femme est née comme lieu de tournage. Chaque « Amama » a ainsi témoigné devant sa maison natale, ou de l’endroit où se trouvait la ferme pour certaines, telles Ana Mouesca, Angèle Mendiboure, Jeanne Davant, Margaita Etxeleku, Jana-Mari Etxemendi et Kristina Sabarots pour le Pays Basque Nord.

 

Le titre « 81. Amama » se veut un clin d’œil à l’œuvre du sculpteur Oteiza « Quousque tandem… ! » écrite en 1963, dans laquelle il définissait les gens de cette époque comme étant de la génération 80. Pour donner suite à cette génération, celle des « Amama » est de la génération 81, d’après Izaro Glez Ieregi.

 

Nous vous invitons à découvrir ce documentaire.

 

EMAZTEEK DIOTE

 Eihartzea elkartean etxea

 81, Françis Jammes karrika

64240 Hazparne
Tel: 05.59.29.16.08

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jeno l'écolo - dans Les femmes. Emazteak.
commenter cet article

commentaires

maixan 12/02/2014 11:52

ça va "réveiller" plein de souvenirs,LA BO RI EUX.. via ces "amatxi" de la maison x, déracinées...bouleversements (perso et Euskaldun") retour "craignos" au pays , après tant de bouleversements...Il me tarde !!!..

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.