Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2014 6 19 /04 /avril /2014 11:25
Ah, Gébé!

Cette BD est depuis 24 ans sur le mur de mon bureau et je ne vois pas encore venir le jour où je commencerai à m'en lasser. Hélas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jeno l'écolo
commenter cet article

commentaires

l e b A b e l 19/04/2014 20:44

En fait nous savons que ce temps n'a jamais existé. Mais nous pouvons peut-être faire en sorte qu'il existe : c'est là tout l'intérêt. Les mythes ne disent rien du passé, mais pointent un avenir possible.

Jenofa 20/04/2014 09:49

Ah, non! Nous ne sommes pas seuls. Nous sommes reliés à ceux qui étaient avant nous et à ceux qui seront là après nous, même si nous n'avons pas d'enfants, ce qui n'est pas ton cas ni le mien. En ce sens, je me sens un esprit religieux, je me sens reliée, aux êtres vivants (humains et non humains) de ce moment même mais aussi d'avant et d'après. Et pour ceux qui viendront "après", je porte ma part de responsabilité.
Et je suis aussi reliée à ceux que j'ai connus et aimés et qui sont partis depuis plus ou moins longtemps. J'ai plus tendance à écouter leur parole que celle de nombreux soi-disant "vivants" que je côtoie tous les jours. Vala vala. Il serait étonné de la tournure que prend la conversation, l'ami Gébé.

l e b A b e l 20/04/2014 06:15

Je copierai ma réponse aussi "par Ailleurs".
Pour ma part, sans doute à force d'user mes lunettes sur de vieux écrits, c'est rêver le passé qui m'est impossible. Pour nous, il n'y aura un futur que si nous en vie pour le constater. Par voie de conséquence, il m'est impossible de dire plus que le futur devra être viable ou ne sera pas. L'avenir n'est pas à la prédation.

Jenofa 19/04/2014 21:02

Hello man! Je viens de te répondre par ailleurs: " Il existait de fait, sans la conscience des protagonistes. C'est à rapprocher de l'humble architecture paysanne, oeuvre de gens qui pensaient faire moche et minable, parce qu'humble justement. L'industrie, les "marchands", qu'ils soient de formica, de béton ou d'Everite sont passés par là--- en toute conscience, eux. Un avenir possible, en pleine conscience? Peut-être. Pour moi, ce sera seulement peut- être, car ce qui pourrait être calculé et programmé, au niveau d'une société, voire de l'humanité, perdrait toute sa valeur, me semble-t-il. Enfin, bref, je ne crois pas au futur."

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.