Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2014 2 10 /06 /juin /2014 14:44
Lettre ouverte à "La semaine du Pays Basque".

Mesdames, Messieurs,

 

Je vous adresse un grand merci pour avoir organisé sur internet un sondage sur le thème "Etes vous pour ou contre la corrida?".

Le résultat de ce sondage est de manière écrasante en faveur de l'abolition, comme vous l'avez annoncé dans votre édition papier: 97% pour l'abolition, 2% contre, 1% ne se prononce pas.

Soixante-deux commentaires étaient publiés sur le site internet. Tous, sans la moindre exception étaient des réquisitoires argumentés contre la corrida. Dans l'édition papier, vous en avez publié encore d'autres, tout aussi bien argumentés et également en totale opposition avec la tauromachie. Beaucoup de ces commentaires émanaient de gens jeunes, voire très jeunes, qui résident à Bayonne ou dans ses environs proches.

Le résultat sans appel de ce sondage se trouve être en complète opposition avec l'habituelle ligne éditoriale de votre hebdomadaire qui à certaines périodes de l'année ouvre plus que largement ses colonnes à des chroniques tauromachiques sans, vous l'avouerez, la moindre réflexion critique vis-à vis- de ce spectacle de torture et de sadisme.

J'espère, et tous les abolitionnistes avec moi, que vous en tirerez les leçons et retravaillerez votre ligne éditoriale dans le sens des résultats de cet éloquent sondage. Dans le cas contraire, chacun serait en droit de se demander pourquoi avoir posé la question.

Veuillez agréer, Mesdames et Messieurs de la Rédaction, mes salutations radicalement anti-corrida.

Jenofa Cuisset.

 

Témoignage authentique de Matodoso, 63 ans, extrait du sondage "Pour ou contre la corrida?" de "La Semaine du Pays Basque du 30 mai au 5 juin, page 8."
Âmes sensibles s'abstenir...


"Quelques jours avant le jour J commence leur supplice. On les laisse sans manger ni boire, de façon à ce qu'avant le " spectacle", le pauvre taureau mange et boive abondamment, ce qui le rendra bien lourd et le mettra en situation d' inconfort extrême pour se mouvoir.
Les yeux: enduits de vaseline pour désorienter l'animal.
Les membres: enduits d'essence de térébenthine , qui lui procure des brûlures insupportables, dans le but de l'empêcher de rester tranquille.
Les testicules: dans lesquels on insère des aiguilles cassées dans le but de l'empêcher de s'asseoir ou de s'affaler.
Les naseaux: dans lesquels du coton est enfoncé et descend jusque dans la gorge dans le but de rendre la respiration de l'animal plus difficile.
L'échine, les reins: auxquels sont infligés des coups de pied et de planches. Ces coups ne laissent aucune trace.
Juste avant de rentrer dans l'arène , il peut arriver que l'on laisse tomber une trentaine de fois sur l'animal immobilisé des sacs de sable de 100 kg. L'usage en dose massive de tranquillisants, d'hypnotiques, voire même de spray paralysant ( identiques à ceux utilisés par les forces de l'ordre et altérant la vue) a déjà également été constaté. Pour finir, massacré par un lâche sadique, le corps dépecé, atterré, sans comprendre le pourquoi de cette barbarie. Voilà "pourquoi" je suis contre, cela vous paraît suffisant?"

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

madiot 12/06/2014 20:16

contre la corrida évidemment

Adrienne 11/06/2014 18:17

Moi aussi. Je suis contre ! Je ne suis pas anonyme. Je suis une personne de chair et de sang. Quand on me blesse, j'ai mal. Je souffre. Moi je peux le dire. Quand on le blesse, le taureau a mal, il souffre mais lui, il ne peux pas le dire, il ne comprend pas. A quoi pourrait-on comparer ça ? J'imagine ce que vous pourriez ressentir si un jour, des êtres intellectuellement supérieurs à nous débarquaient un jour sur notre planète, qu'ils nous goûtent, qu'ils nous trouvent bons et qu'ils nous mangent... mais qu'auparavant, ils jouent un peu, histoire de faire du sport.. un oeil, une oreille ! Qu'importe puisque nous serions tellement inférieurs...Je pense que vous feriez face vaillamment à la mort et a la souffrance ? Comme il convient et comme un aficionados qui se respecte l'espère de la part du taureau...

Sagua Babinfo 11/06/2014 09:48

Je persiste et signe, je suis CONTRE, je ne comprends pas cet acharnement de torture indigne et infecte.

Lasterra 11/06/2014 09:01

Bonjour,

Des précisions ont été apportées dans le numéro suivant de La Semaine du Pays Basque, notamment en ce que les résultats des réponses à la question - et non d'un sondage, qui répond à des méthodes statistiques très strictes - ne sont pas le reflet de l'opinion, mais uniquement des réponses enregistrées sur notre site. Il est de ce point de vue évident que les réseaux "anti-corrida" ont fonctionné à plein vers le site-internet de LSPB, déséquilibrant complètement les résultats. Au-delà des positions "pour" ou "contre", l'honnêteté intellectuelle commande de prendre en compte ces précisions. Merci.

Pierre Lasterra, rédacteur en chef de LSPB.

Alain D 12/06/2014 00:02

Vous dites que les résultats de ce questionnaire ont été faussés par les anticorrida. Etant moi-même absolument, radicalement, définitivement anticorrida, je peux admettre qu'effectivement, ces résultats ne représentent pas grand chose (bien qu'ils donnent tout de même une vague idée des réalités).
Bien. Mais alors, qu'attendez-vous, vous qui en avez visiblement le pouvoir, pour mettre en place un réel sondage dont ni vous, ni nous, ne pourrions contester les résultats ?

Lasterra 11/06/2014 09:17

Aucune menace, chère Mme Cuisset, ni aucun parti pris de moi-même ou du journal sur cette question. La preuve en est précisément la publication de la page dont vous reproduisez une partie du contenu sur internet. C'est donc la moindre des choses d'y apporter quelques éléments de contexte et d'explication pour vos lecteurs (comme pour les nôtres, d'ailleurs), et je vous remercie de m'en donner l'occasion. Bonne journée.
P.L.

Jenofa 11/06/2014 09:13

Et des menaces, maintenant.!
Vous ne me faites pas peur, vous ne nous faites pas peur, monsieur.
Incidemment, je vous ferais remarquer que ce commentaire, c'est votre journal qui l'a publié. Vous vous retrouverez avec moi et mes amis et moi-m^me sur les bancs de l'infamie. Ce serait cocasse, non?

Jenofa 11/06/2014 09:10

On serait en droit de se demander où sont les réseaux pro-corrida et ce qu'ils font. Seraient-ils exsangues? J'aurais tendance à le croire et à m'en réjouir.
Le ton de votre réponse,Monsieur Lasterra, est éloquent.Il confirme ce que je savais déjà, c'est à dire que La Semaine du Pays Basque est un journal totalement acquis à la cause de la barbarie tauromachique.

Lasterra 11/06/2014 09:09

PS : Il convient également de vous préciser que notre rédaction a reçu de nombreuses réactions relatives au commentaire de Matodoso, que vous reproduisez sur cette page de blog. Ces réactions - dont celle du président de la FSTF - le désignent comme imaginaire et mensonger, et même passible d'attaque en justice si son auteur était identifiable (ce qui n'est pas le cas). Là encore, et toujours au-delà des positions partisanes dans lesquelles nous n'entrons pas, l'honnêteté intellectuelle minimale commande de la préciser. Je vous remercie.
P.L.

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.