Une contribution de Daniel Labeyrie
Oui, beaucoup l'ont vu voler, libre comme l'air, libre comme l'oiseau.
L'artiste a tiré sa révérence, discrètement, en plein cœur de l'été comme un météore propulsé dans les étoiles qu'il chantait si bien .
L'air de rien, Hervé guitariste aussi talentueux qu'émérite troussait des chansons de haute stature portées par des mélodies qui tenaient la route.
Mauvais élève turbulent dans sa jeunesse, il fut sauvé par la musique : le monsieur avait tous les ingrédients pour créer une œuvre des plus personnelles.
Outre le célébrissime « Il est libre Max », de magnifiques chansons se cachent dans sa discographie : « Antinoüs » ( en hommage aux Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar ), « Le poète est mort », « Florentine » ( dans son dernier album « Paix à nos os ») et beaucoup d'autres. Toujours avec ce fil de tendresse et d'émerveillement.
Caustique, généreux, Cristiani épinglait le showbizz et son commerce qui ont contribué à la disparition médiatique de nuées d'artistes plus que méritants.
Avant que le mal ne l'emporte, le chanteur passait sur de petites scènes ici et là avec enthousiasme mais avec de secrètes blessures qu'il cachait avec la pudeur et la gentillesse qu'on lui connaissait.
La quintessence de son œuvre se trouve dans son dernier album paru en 2008 « Paix à nos os ».
Paix à votre belle âme monsieur Cristiani !