Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2014 4 24 /07 /juillet /2014 12:05

Yasmin Shah est une "songwriter" qui compose autour du piano et de la voix. Née aux Etats-Unis avec des origines hindou-portoricaines, ses influences varient de Chopin à Kate Bush, de Tin Pan Alley à Rickie Lee Jones... etc. Elle est arrivée en France pour faire des études d'oenologie (le pinard) et a pris son chemin vers la musique.

Yasmin Shah est née en Californie à San José, d'une mère portoricaine et d'un père originaire de Bombay. Venue en France afin d'obtenir un diplôme de technicienne en oenologie, elle s'installe à Paris ou elle chante et joue du piano le soir dans les clubs, ce qu'il lui permet de s'offrir les "Grands Crus" dont elle collectionne les étiquettes.

Tout en débouchant quelques bonnes bouteilles elle trouve un autre débouché pour sa voix (en tant que comédienne et choriste) dans la publicité.

En 1992, Yasmin Shah commence à écrire ses propres titres, elle sera nominée dans la catégorie "Jeune espoir" aux 7ème Victoires de la Musique. En 1997, deux de ces chansons sont enregistrées : "Filé comme un collant", interprétée par Ute Lemper sur son album "Nuits étranges" et "Coeurs d'accord", interprétée par Fabienne Thibault sur son album "Québécoise".

Elle compose avec charme et justesse des ballades pop, chansons blues et mélodie jazz.

Une "révélation" (Les Inrockuptibles), qui s'inscrit dans la lignée de Rickie Lee Jones, Kate Bush et Paula Jones.

Après avoir mis son talent au service d'autres artistes, elle décide de sortir aujourd'hui son premier EP, entièrement composé et écrit par ses soins.

Le résultat est étonnant, presque déroutant tant les registres et les styles déployés sont variés mais extraordinairement mai- trisés. Un reggae pop sur fond de crème dépilatoire avec Not Cool Enough, un hymne léger de comédie musicale avec Female Let Go, des larmes de crocodile qui jouent au piano sur Devi...

Yasmin Shah c'est un style mature, fragile, drôle, unique.

On entend dans ses doigts de pianiste confirmée Chopin, Debussy, dans sa voix féline Kate Bush, Tori Amos et dans son âme la tristesse d'une chanteuse de Jazz. Yasmin Shah nous chante l'amour, la peine, l'envie, l'espoir mais aussi la rage... Avec une aisance déconcertante toujours accompagnée de ce petit grain d'humour qui nous la rend si attachante.

 

 

Le mercredi 20 août, à 21 heures, Yasmin sera au Café Luis de Saint-Jean-Pied-de-Port en compagnie du bassiste Nicolas Chelly et du batteur Bertrand Noël.

Trio d'enfer au Café Luis.

Nicolas Chelly

Bio

8 janvier 2012, 03:43

Après une courte expérience de batteur au sein de mon groupe du pensionnat, un matin de 1978, me vint une idée : devenir bassiste. Un magasin de fringues et de posters sur Bayonne ; le "grenier aux idoles" avait une basse en vitrine; une copie de Fender Telecaster à 300 francs, je réussis à persuader mes parents de me l'offrir contre quelques bonnes notes.....devinez la suite !

Du groupe de rock du collège à l'orchestre de bal monté avec des amis d'alors,la basse a été omniprésente dans ma vie.

Ma rencontre avec Jean-Marie Ecay ,en 1982 (chez un marchand d'instruments de musique) m'a permis d'apprendre à construire des "walking bass".

En 1984 je rencontre le pianiste Bob Sellers et une aventure pleine de musique et d'émotion voit le jour, des années pleines de gigs, des voyages ,des télés. J'apprends, la diversité, le tempo, la créativité et tout un tas de ficelles...Les tournées de 200 dates chaque année (les années 80 étaient encore prospères), les télés avec G.Lemaire, les tournées en Corse. Dans les années 90 j'ai accompagné le "protest singer" basque Anje Duhalde et fait du blues rock avec Eric Allibe aka Suzy, enregistré avec David Christy, appris les grooves brésiliens avec Carlos Queiros etc.

Depuis mon enfance, la contrebasse m'a séduite grâce à monsieur Brassens et Pierre Nicolas, son fidèle bassiste,

Ma formation musicale m'a fait rencontrer la contrebasse au conservatoire de Bayonne, avec Christophe Bereau. Dans les 90's je travaille avec des chanteurs basques et enregistre tout en continuant le jazz et le latin .

En 2001 je décide de monter à Paris étudier le jazz et la contrebasse a l'école Arpej; (ateliers jazz et latin, étudie la contrebasse classique avec le charismatique Mathieu Bresch et le jazz avec Gildas Boclé).

J'intègre l'orchestre Bonbon Tropical, une sorte de Buenavista social club made in Paris.

Je vis ensuite une expérience riche en travail et en recherche avec Benjamin Sire, grand sorcier du son, très ouvert. Hélas je dois arrêter pour prendre un emploi de vendeur durant trois ans, mais je continue a jouer souvent .

Je rencontre le pianiste et compositeur Erik Allouche qui devient mon ami et me permet d'accompagner des chanteurs à textes : Djam Tralala et Boulbar....

Tous deux nous formons Casino Royale, des reprises de Burt Bacharach jazzifiées, avec la chanteuse Carolyn Crown et Manu Demangeon jeune batteur, puis avec Daniele Vigilucci au sax alto à l'accent de Venise.

Je découvre la musique antillaise avec le Lati-K combo, de la mazurka de la biguine jazzy, en vogue dans la capitale

Je joue avec Awa Timbo, chanteuse de Jazz et choriste de renom (Amadou & Mariam, Zucchero, Cerrone, Paco Seri, Alpha Blondy)

De juin 2005 à juin 2006, concerts avec le chanteur guitariste américain John Simms décédé en 2008. Enregistrement d'un disque "My acoustic Soul".

Depuis 2006 collaboration avec le compositeur de musique de film et chanteur pop François Staal

Avril promo du nouvel album de Tom Novembre en vue d'une tournée.Journal télévisé france 2 puis live sur Radio France.

En 2006 en studio pour un album jazzy avec le pianiste JP Vielfaure et Kate Peters une chanteuse anglaise.....

Enregistrement d'un projet de musique mauritanienne..... Fuuta Blues

octobre 2006 rencontre décisive avec le batteur basque Frantxoa E ! Une section rythmique qui groove commence a se faire connaitre et la pop revient dans ma vie artistique, depuis nous jouons très souvent ensemble

janvier 2007 Enregistrement du premier album de Fred Perriot à Biarritz

octobre creation de jingles pour Ours Music habillage radio (France info .etc …)

Printemps 2007 et automne 2007 Tournée en Allemagne et Pays Bas avec le "songwritter" texan Terry Lee Hale

Printemps 2008 Portugal et Allemagne avec Terry Lee Hale

Depuis fin 2007 je joue très régulierement avec Batista dans son projet Flamenco pop. Un disque "Pasaporte" est sorti en 2009

Awa Timbo en duo fin 2008 a la scene Bastille

Depuis 2008 tourne très fréquemment le groupe LUNE dans des salles de concerts et autres festivals

En 2009 spectacle avec Dominique Dimey au cirque d'hiver avec J. Higelin et N. Croisille

avril 2010 création du spectacle "Touche pas a ma planète "de D. Dimey et concert a Genève

mai 2010 enregistrement du troisième album " country" de Erik Sitbon

2010 c'est aussi la rencontre avec le batteur Roberto Pisanu et joue ensemble avec Caroline Tudyka dans un projet électro, et projet Salsa pop avec Fred Belhassen

Printemps 2010 j'accompagne le journaliste Christophe Hondelatte avec mes amis basques Nicolas Loupien et Frantxoa sur la scène du theatre du Gymnase et des dates prévues sur Biarritz en août, ainsi, qu'un album en prévision pour la fin de l'année

juillet 2010 je vais en studio avec Franck Steckar et Guillaume Coignard pour l'album de la chanteuse de jazz Ann de Vos.

Enregistrement studio avec Zaz

janvier 2011 enregistrement de l'album de C. Hondelatte au studio Ferber

février enregistrement du cd de Tony Kouad

avril 2011 enregistrement de Old School Bass pour le label de musique d'illustration Ours music, avec Frantxoa et Fabien Mornet

avril 2011 enregistrement de l'album de Ayarah avec Felipe Saldivia comme réalisateur

mai 2011 enregistrement pour Victory du nouvel album de Dominique Dimey

Eté 2011 série de concert sur la côte basque avec Niko Filiatreau, Pascal Lemaire, Mao Blanc, Thierry Farrugia, JM Ecay, Arnaud Dunoyer,Jimi Drouillard

automne 2011 préparation de l'Olympia de François Staal et sortie de l'album Canyon chez Cristal records

Trio d'enfer au Café Luis.

Bertrand Noël

Musicien originaire de Bordeaux, il s'installe à Paris en 2012. Bertrand développe un jeu personnel original qui puise aussi bien dans la tradition des grands batteurs de jazz que dans les musiques électroniques, Funk, rock. Diplômé du Advanced Certificate Program au DRUMMERS COLLECTIVE de NEW-YORK en 1996 où il étudie avec Michael LAUREN, Kim PLAINFIELD,pete RETZLAF,,Duduka da FONSECA. La magie de Bertrand tient sans doute à la relation fusionnelle qu’il entretient avec son instrument. La batterie est un instrument aux possibilités infinies, c'est aussi un instrument très mélodique, c'est pour cela que tout l'art de l'arrangement est contenu en lui. A travaillé avec: "EDGARD DE L'EST" FRANCK MONNET GRAND SIX Avec Yoann Loustalot, M.Gadou, Timo Metzemaeker, Guillaume "Doc" Tomachot, Victor Michaud. Ils enregistrent 2 albums "éponyme" et " la suite de la jungle" dont il est co-auteur avec M.Gadou. ALAIN GOLDSTEIN album "ainsi va la vie..." L'OCCIDENTAL DE FANFARE album "hophophop" MARC DELMAS albums : "initial" et "Bloody mary" YONATHAN AVISHAI "The lost boys" paru chez Cristal Records. Spectacle pour enfants et tout public avec le metteur en scène Israélien Sharon Mohar. "Il était une fois un Gribouille" tournée en Israël.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jeno l'écolo - dans Au jour le jour. Egunean---
commenter cet article

commentaires

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.