Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2014 1 06 /10 /octobre /2014 17:43
Subventions à la torturomachie: agir sur l'Europe.

Communiqué du 6 octobre 2014 de Michèle Rivasi, député européenne.

 

06 oct 2014

 

Lundi 29 septembre, la commission des budgets du Parlement européen a rejeté un amendement proposé par le député vert néerlandais Bas Eickhout visant à mettre fin aux aides européennes de la PAC soutenant l’élevage ou la reproduction de taureaux dits « de combat ».

Pour Michèle Rivasi, responsable de la délégation Europe Ecologie au Parlement européen:

« Maintenir une pratique aussi cruelle que la corrida sous perfusion grâce aux aides européennes est inadmissible. A l’heure où les États membres cherchent à couper dans le budget européen, il n’est pas concevable de subventionner la torture animale mise en spectacle.

L’UE ferme depuis trop longtemps les yeux sur une pratique qu’elle considère comme une « tradition locale », mais qui viole manifestement les règles européennes sur le bien-être animal. Une étude publiée en 2013 à l’initiative du député vert catalan Raul Romeva montre que l’UE dépense presque 130 millions d’euros par an, principalement via la PAC, pour maintenir à flot une activité qui se trouverait autrement déficitaire en raison de la désaffectation continue du public pour cette pratique sanguinaire.

Le groupe Verts/ALE tâchera de remettre ce débat à l’ordre du jour de la plénière qui se tiendra à Strasbourg du 20 au 23 octobre prochain, et au cours de laquelle les députés européens seront amenés à se prononcer sur le budget européen pour l’année 2015. Seul trois pays ou régions en Europe pratiquent encore la tauromachie: l’Espagne, le Portugal et le sud de la France. J’espère que nous pourrons trouver des alliés pour mettre fin à cette pratique d’un autre temps, et réorienter ces centaines de millions d’euros vers le soutien de pratiques agricoles plus respectueuses du bien-être animal. »

 

Subventions à la torturomachie: agir sur l'Europe.

Agissez, vite! (cela ne prend que quelques minutes)

Un amendement proposé par l'eurodéputé néerlandais Bas Eickhout va être présenté lors de la prochaine assemblée plénière du parlement européen. Cet amendement prévoit d'interdire toute subvention de l'Europe aux élevages de taureaux destinés à la corrida.

Contactons les députés européens appelés à voter lors de cette séance afin qu'ils soutiennent la proposition de Bas Eickhout et mettent ainsi un terme à cette utilisation scandaleuse des impôts des citoyens de l'Europe !

Pour écrire (en français ou dans toute autre langue qui lui soit compréhensible) à un député, vous pouvez facilement trouver leurs identités et adresses électroniques sur le site suivant (sur le site du parlement) :
http://www.europarl.europa.eu/meps/fr/search.html


Voici la liste des députés européens français :

alain.cadec@europarl.europa.eu, angelique.delahaye@europarl.europa.eu,arnaud.danjean@europarl.europa.eu,aymeric.chauprade@europarl.europa.eu,bernard.monot@europarl.europa.eu,brice.hortefeux@europarl.europa.eu,bruno.gollnisch@europarl.europa.eu,christine.revaultdallonnesbonnefoy@europarl.europa.eu,constance.legrip@europarl.europa.eu,dominique.bilde@europarl.europa.eu,dominique.martin@europarl.europa.eu,dominique.riquet@europarl.europa.eu,
edouard.ferrand@europarl.europa.eu,edouard.martin@europarl.europa.eu,emmanuel.maurel@europarl.europa.eu,eric.andrieu@europarl.europa.eu,eva.joly@europarl.europa.eu,florian.philippot@europarl.europa.eu,francoise.grossetete@europarl.europa.eu,gilles.lebreton@europarl.europa.eu, guillaume.balas@europarl.europa.eu,jean.arthuis@europarl.europa.eu,jean-francois.jalkh@europarl.europa.eu, jean-marie.cavada@europarl.europa.eu,jean-paul.denanot@europarl.europa.eu,joelle.bergeron@europarl.europa.eu,joelle.melin@europarl.europa.eu,jose.bove@europarl.europa.eu,louis.aliot@europarl.europa.eu,louisjoseph.manscour@europarl.europa.eu,marc.joulaud@europarl.europa.eu,mariechristine.arnautu@europarl.europa.eu,mariechristine.boutonnet@europarl.europa.eu,mariechristine.vergiat@europarl.europa.eumaurice.ponga@europarl.europa.eu,michel.dantin@europarl.europa.eu,michele.rivasi@europarl.europa.eu,mireille.dornano@europarl.europa.eu,mylene.troszczynski@europarl.europa.eu,nadine.morano@europarl.europa.eu,nathalie.griesbeck@europarl.europa.eunicolas.bay@europarl.europa.eu,pascal.durand@europarl.europa.eu,patrick.lehyaric@europarl.europa.eu,pervenche.beres@europarl.europa.eu,philippe.loiseau@europarl.europa.eu,rachida.dati@europarl.europa.eu,renaud.muselier@europarl.europa.eu,robert.rochefort@europarl.europa.eu,sophie.montel@europarl.europa.eu,steeve.briois@europarl.europa.eu,sylvie.goddyn@europarl.europa.eu,sylvie.goulard@europarl.europa.eu,sylvie.guillaume@europarl.europa.eu,vincent.peillon@europarl.europa.eu,virginie.roziere@europarl.europa.eu,yannick.jadot@europarl.europa.eu,
younous.omarjee@europarl.europa.eu,

Pour écrire aux eurodéputés belges francophones :
maria.arena@europarl.europa.eu;hugues.bayet@europarl.europa.eu;gerard.deprez@europarl.europa.eu;philippe.lamberts@europarl.europa.eu;louis.michel@europarl.europa.eu;frederique.ries@europarl.europa.eu;claude.rolin@europarl.europa.eu;marc.tarabella@europarl.europa.eu;
''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
Pour écrire auxeurodéputés luxembourgeois :georges.bach@europarl.europa.eu;mady.delvauxstehres@europarl.europa.eu;frank.engel@europarl.europa.eu;charles.goerens@europarl.europa.eu;
viviane.reding@europarl.europa.eu;claude.turmes@europarl.europa.eu;

 

Ci-dessous, texte type:

 

Madame la députée,
Monsieur le député,

Lors de la session plénière du 20 octobre prochain, un amendement important doit être présenté par l'eurodéputé néerlandais Bas Eickhout.
Cet amendement déjà accepté par la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, demande que les aides financières européennes attribuées dans le cadre de la politique agricole commune ne puisse servir à financer l'élevage de taureaux destinés à la corrida. En voici le texte :
“La Directive 98/58/CE du Conseil concernant la protection des animaux dans les élevages stipule que les animaux ne doivent endurer aucune douleur, blessure, peur ou détresse. Clairement, ces exigences ne sont pas respectées dès lors que les taureaux sont utilisés pour des corridas. En conséquence, ces taureaux doivent être exclus des paiements directs de la PAC.”
La très grande majorité des citoyens européens est sensible au sort des animaux. En cette période où la crise économique et financière qui frappe nos pays est largement évoquée et présente à l'esprit de tous, il apparaît souhaitable et juste que les fonds de l'Europe ne soit pas utilisés pour financer le martyr et l'exploitation d'animaux dans le cadre de spectacles, déjà largement dénoncés et controversés.
En tant que citoyen et électeur, je vous demande d'apporter votre soutien à cet amendement par votre vote lors de la session plénière où il sera présenté. Il s'agira aux yeux de tous d'une décision éthique, morale et justifiée par la bonne utilisation des fonds
européens.

J’espère, en fait, que vous pourrez même vous engager, sur un plus long terme, à donner l’impulsion à une législation permettant l’interdiction de ce genre de spectacles et de tortures sur le territoire de la communauté européenne.

Recevez, Madame la députée, Monsieur le député, mes plus respectueuses salutations.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.