EELV apprend la disparition d’Alexandre Grothendieck, considéré comme le plus grand mathématicien du XXème, décédé jeudi 13 novembre dans l’Ariège à l’âge de 86 ans.
EELV tient à rendre hommage à cette grande personnalité, médaille Fields en 1966, précurseur dans son domaine ainsi que dans la prise en compte des enjeux environnementaux et écologiques au cours du XXème siècle.
La «radicalité» de son engagement pacifiste et écologiste tenait au respect de ses convictions tout au long de sa vie, et ce quelles qu’en soient le prix. Pionnier, il a lancé le mouvement «Survivre et vivre» poursuivant la nécessité de faire comprendre l’urgence de la question de la survie de notre éco-système.
Alexandre Grothendieck illustre le combat des premières grandes luttes écologistes des années 70, dont l’argumentation, opposant légalité et légitimité, éclaire parfaitement celles d’aujourd’hui.
Discret et iconosclate, peu regardant de la «société du spectacle» et désireux d’exprimer son génie dans l’anonymat, il laisse derrière lui une œuvre majeure et une inspiration certaine pour les générations d’aujourd’hui.
EELV salue une dernière fois sa mémoire.
renommé ensuite Survivre et vivre, était un groupe politique fondé le 27 juillet 1970 à Montréal par Claude Chevalley, Alexandre Grothendieck et Pierre Samuel, tous trois mathématiciens recon...
/http%3A%2F%2Fwww.reporterre.net%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL300xH377%2Fgueule_ouverte_no1_v_0-a9291.jpg)
Survivre et vivre, retour sur le mouvement qui a initié l'écologie politique
À découvrir Philippe Desfilhes (Reporterre) vendredi 14 novembre 2014 Dans les années 1970, le mouvement Survivre et Vivre, autour du mathématicien Alexandre Grothendieck, qui s'est éteint le ...