Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2014 4 27 /11 /novembre /2014 10:24
Garou (pas l'chanteur!).

Une contribution d'Hervé Thiellement.

 

En ces temps de tueries autorisées (pour ne pas dire plus) par une sinistre de l'écologie ainsi que  de forfanteries barbares dont s'enorgueillissent les hordes des industriels de l'agriculture, pollueurs, tortionnaires d'animaux,  enlaidisseurs de paysages, déboiseurs, assécheurs, en un mot "nuisibles"---, un texte retrouvé qui garde son actualité.

Et un conseil : prenez le temps de regarder  la vidéo!

 

Garou (Henri Dromadaire, août 2000)

 

Problème dans les alpages, le loup est revenu

Et ce de son plein gré, pas grâce à je ne sais

Quel groupe d'écolos, d'ONG ou bien même

Quel parti tradition un peu vert sur les bords.

Et bien ça fout l'bordel, la panique et l'angoisse.

Non mais.. Rendez-vous compte ! Voilà le prédateur

Le comble du vilain, le Diable mangeur d'homme !

D' homme il n'en a mangé depuis des décennies,

Passons, c'est d'évidence, mais une grasse brebis…

Là-haut dans la montagne, comme de Seguin la chèvre

Il faut pas déconner, c'est correct à bouffer !

Et comme sur un plateau c'est servi avec choix

Quelques centaines de têtes avec même pas un chien

Pour garder le troupeau. Les bergers aujourd'hui

Ne vont pas s'emmerder sans pépés sans télé

Alors les moutons, ils se gardent bien tous seuls

Et le loup il emmerde ! Quoique les subventions…

Et un mouton mourru pour cause de morsure

Çà rapporte plus gros que tous les p'tits agneaux

Tombés dans les ravins ou d'une maladie.

 

Mais quand même ! Le loup ! Nom de Dieu ! Où on va ?

Où il est le progrès si ça existe encore

Des bêtes malfaisantes ? (vous m'direz : les moustiques…)

Bref faisons-le court, encore une avanie

De mémé Tradition et sa pov' connerie

De cousine et aïeule la Sœur Mythologie

Qui nous ont fatigués, et tous nos ascendants,

Avec ce chien sauvage pas plus méchant qu'un autre

Quoiqu'un peu plus malin à bien y regarder

Que Médor ou Milou ses cousins privoisés

(Oui bon c'est pas français, et alors ? on s'en fout!

Ca rime pas souvent que au moins ça xandrine !)

Alors comme d'habitude je me dis que bientôt

Et pourquoi pas tout d'suite? se posera la question :

Qu'est-ce qu'on en a à foutre du loup des Aravis ?

 

Et bien je vais vous l'dire, puisque vous insistez

Le loup me pose question car quand la lune est pleine

Je sens monter en moi du tréfonds de mon être

De mon cerveau ancien, de mes gènes peut-être

Des sensations étranges, des drôles de positions

Des attitudes bestiales, bien connues des ancêtres

Qui avaient de longtemps déjà diagnostiqué

Qu'il est parmi les hommes, et c'est pas de leur faute !

Des gars particuliers aptes à se transformer

Et à se retrouver la nuit quand il fait lune

D'une espèce différente

Et c'est le loup-garou

Celui-là par contre n'est pas comme l'animal

Dont il prend l'apparence

Celui-là est méchant, au moins sous vos critères

Et pourrait bien manger, mais après seulement,

Telle belle bergère, telle jolie Manon

Et du coup le bon peuple, bon et con à la fois

Dira que c'est le loup et qu'il faut le tuer

D'où ce trop long discours qui peine à en finir

Le loup-garou honnête, faute d'être fier de l'être,

Se doit, à tout le moins, de défendre le loup.

 

 

Henry Werewolf Ledrom

Gempf, lunaout 2000

Très belle vidéo qui explique comment la réintroduction des loups dans le parc de Yellowstone a modifié complètement l'éco-système et rétabli un cercle naturel vertueux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
très belle ode au loup, je connaissais la vidéo.<br /> Je fais suivre encore et encore. Merci<br /> Le sauvage est détesté ! il empêche de bétonner, d'aménager, de structurer, etc.... etc....<br /> à lire aussi (pour le plaidoyer au sauvage ) la magnifique &quot;Lettre à l'éléphant&quot; de Romain Gary <br /> (dans &quot;L' affaire Homme&quot; °
Répondre
J
&quot;L'affaire homme&quot; est aussi un livre bouleversant dans son ensemble.
J
Oh que oui! Maryse, je suis la cofondatrice d'une asso qui édite des livres &quot;Astobelarra&quot;.<br /> Nous avons fait illustrer et traduire en Basque ce texte et nous l'avons édité en bilingue.<br /> J'avais lu ce texte à sa publication dans le Figaro, j'étais adolescente. Ca enfonçait dans ma tête le clou salutaire des &quot;Racines du Ciel&quot;. <br /> Sur la haine du sauvage et du spontané, François Terrasson, encore et toujours.
C
Un lien supplémentaire sur les loups...<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=_0sEU-yIBLw<br /> <br /> C'est pas gagné pour le &quot;sauvage &quot; en général !!!<br /> Bravo pour ton blog Jenofa.
Répondre
J
Je savais que ce post allait te plaire, Coco.

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.