Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2015 7 11 /01 /janvier /2015 09:00
Charlie et les animaux.

En juillet 1998, sur le col d'Organbidexka où nous comptions les oiseaux migrateurs en compagnie du chien Alaï et de l'ami Charlie. "Les curés en soutane sauvent les âmes et noient les scouts".C'était la "une".

 

Charlie m'a accompagnée depuis 1970. Avant lui, Hara Kiri. Et avant lui encore, le grand Duduche dans le journal Pilote et Cabu, son "papa" . Sans parler, bien évidemment de "La Gueule Ouverte", avec Pierre Fournier, qui fut si important pour le mouvement écologiste en dynamisant  le mouvement anti-nucléaire, bien entendu, mais aussi en rapprochant les milieux de la défense de la nature, le mouvement des communautés et celui de la non-violence active.

Charlie, ce ne sont pas que des dessins, comme me le faisait justement remarquer ma fille. Ce sont aussi des articles de fond. A Charlie, on ne passe pas tout son temps à "dégommer" les religions comme il semblerait que ce soit le cas si l'on en croit les médias depuis cet atroce mercredi. On parle de tout un tas de sujet et le souci de  l'écologie y est très présent depuis toujours (Fournier mais aussi Gébé, Reiser, Pasquini), et depuis quelques temps grâce à Fabrice Nicolino, grièvement blessé lors de l'attentat.

Faut-il rappeler par ailleurs que depuis des années, Charlie est le seul journal qui héberge une rubrique permanente pour la défense animale, sous la houlette de Luce Lapin et des célèbres "Puces"? Que Cabu était végétarien depuis bien longtemps, qu'il ne manquait pas une manif anti-chasse et que quelques heures avant de partir; il offrait un dessin dénonçant la barbarie du gavage pour le foie gras?  Et que chaque membre de l'équipe, ceux qui sont partis dans l'explosion d'une violence inimaginable, tout comme ceux qui restent , sont signataires de la pétition du CRAC pour l'abolition de la corrida, une corrida qu'ils se plaisaient à dénoncer dans les pages du journal de manière récurrente?

Ci-dessous, une sélection non exhaustive de quelques hommages, que je préfère appeler remerciements et qui émanent pour la plupart d'associations.

Tout comme  sur le sujet du précédent "post" ( racisme et vision fascisante et liberticide de la société), je suggérerais aux chasseurs, bâfreurs et  aficionados invétérés de réfléchir quelques minutes avant de crier haut et fort "Je suis Charlie".

 

 

France Nature Environnement est Charlie.

France Nature Environnement est Charlie.

Je ne peux pas m'empêcher---

Je ne peux pas m'empêcher---

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lolo des oiseaux 12/01/2015 09:46

Je ne suis pas de la même génération que toi ma Jeno, mais c’est pendant les quelques années passées chez toi (et un peu grâce à toi aussi) que j’ai découvert ce journal plus en profondeur. Je n’étais pas une lectrice assidue, et le dernier numéro que j’avais lu, c’était cet hiver : pour la petite anecdote, c’était un vieux numéro (11 juin 2008) qui était caché au milieu d’autres journaux qu’on nous avait donnés pour en faire de la litière pour les oiseaux marins victimes des tempêtes. Et là je me suis dit « je vais le lire avant qu’on ne lui chie dessus » ;-). Et en fait je l’ai toujours… Tout à fait d’accord concernant l’implication dans la protection des animaux et de la nature, d’ailleurs le livre Du Goudron et des plumes est excellent ! Et enfin, Cabu a bercé une partie de mon enfance avec ses caricatures inoubliables dans le Club Dorothée, car dans mes souvenirs, il a d’abord été le monsieur à lunettes qui dessinait en direct Dorothée (et son fameux nez) ainsi que tous ses acolytes avant d’être à Charlie HEBDO. Il s'agit peut-être ici d'un niveau de références totalement différent, mais c'est le genre de souvenirs de gamine, que je suis contente d'avoir gardé...

Zoé 11/01/2015 18:00

Comme toi je suis de la génération Hara Kiri et Charlie Hebdo , et derrière l'insolence ou l'irrévérence , il y avait une passion pour des idées essentielles.

Jenofa 11/01/2015 18:11

Oui, avant ( bien avant) d'être des symboles, ces gens étaient des humains, de beaux humains.

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.