Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2015 4 22 /01 /janvier /2015 12:24
Non au prosélytisme pro-chasse dans les écoles !

Un communiqué du RAC

Selon un communiqué de la Fédération Nationale des Chasseurs, la Ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, aurait affirmé qu’elle soutenait « la convention sur l’éducation à la nature et qu’une signature commune avec la ministre de l’Education Nationale aurait lieu en février 2015 ». L’ASPAS, la LPO et le RAC, viennent de cosigner une lettre demandant aux deux Ministres de refuser cette convention.

Depuis plusieurs années, sous couvert d’éducation à la nature, les chasseurs organisent de plus en plus d’actions en milieu scolaire. Ils bénéficient à ce titre d’une convention, signée en 2010 par le Ministre de l’Ecologie et le Minapplication du principe de laïcité dont l’une des composantes est la neutralité.

Nous rappelons les termes de la Charte de la laïcité à l'école : « les personnels ont un devoir de stricte neutralité » et les enfants doivent être « protégés de tout prosélytisme et de toute pression qui les empêcheraient de faire leurs propres choix ». Par ailleurs, la jurisprudence confirme que les intervenants externes sont également soumis au principe de la neutralité (tribunal administratif de Paris, 23/11/2012).

Par conséquent, notre association se montrera particulière

istre de l’Education Nationale, chasseur lui-même… Cette convention expirant, le lobby chasse s’emploie à la renouveler.

De nombreux articles de presse confirment qu’il s’agit, bien souvent, d’actions de prosélytisme destinées à influencer les enfants. Ainsi avons-nous pu lire que « Les enfants ont une image négative de la chasse […] Expliquée simplement, la chasse sera mieux tolérée » ou encore « Il faut que les jeunes possèdent une autre image de la chasse ».

La banalisation de l’utilisation des armes à feu ainsi que le mépris des êtres vivants ne doivent pas, de manière directe ou indirecte, être encouragés dans les écoles.

Quand bien même les chasseurs s’engageraient à ne pas évoquer la chasse, ces évènements demeureraient une violation du principe de la neutralité de l’enseignement, dans la mesure où les chasseurs présentent une conception pour le moins partisane de la biodiversité et des relations à l’animal. Par ailleurs, les notions et le vocabulaire qu’ils emploient (« nuisibles », « puants », « régulation »…) sont contestables d’un point de vue scientifique.

Le RAC condamne fermement ce prosélytisme et demande aux Ministres de l’Education Nationale et de l’Ecologie, de mettre un terme à cette convention et de veiller à une stricte

ment vigilante afin que ces dispositions soient respectées.

Contact : François DARLOT, 06.84.84.51.18

Partager cet article

Repost 0
Published by Jeno l'écolo - dans Les chasseurs Ihiztariak
commenter cet article

commentaires

l e b A b e l 22/01/2015 23:52

Il doit manquer quelque chose là :
"Par conséquent, notre association se montrera particulière
istre de l’Education Nationale, chasseur lui-même…"

mm82 22/01/2015 14:48

Espérons que les parents seront vigilants et se dresseront, ainsi que les enseignants, dans leur majorité contre cette intrusion scandaleuse et partisane dans les écoles.
Y-a-t-il une pétition contre cette mesure ? lEs associations environnementales qui ont une vraie connaissance de la nature devraient s'unir et lancer une action, non ? ASPAS, L.P.O, etc.......

Zoé 22/01/2015 14:15

Scandaleux ! pas plus que les afficionados, les chasseurs n'ont pas leur place à l'école , j'espère que parents et enseignants réagiront aussi

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.