Depuis huit jours, Altxor se trouve au château de Latsaga, à Izura (Ostabat).
Entre de bonnes mains, celles de la jeune Amaia Arbeletche.
Il est à l'école.
Au bout de cette "formation" et si j'arrive à me procurer une charrette pour ce jeune pottok de 4 ans bientôt qui était condamné à partir à la boucherie dans le ventre de sa mère si---- (mais c'est une autre histoire car j'ignorais qu'il s'y trouvait, dans ce ventre), l'attelage quelques jours dans l'année pour rentrer un peu de bois, sortir son fumier, etc.
Pendant que sa maman se morfond dans sa solitude sans lui, je suis allée lui faire une petite visite ce jour. Et commencer à apprendre moi-même ce qu'il faut faire et ne pas faire pour qu'il devienne un poney facile à vivre . Car, même si le but recherché ne devait jamais être atteint, un minimum d'éducation est vital pour lui. Altxor (Trésor) m'avait été présenté à moi qui n'avait jamais approché de cheval ni de poney de ma vie, comme un monstre dangereux (hi hi!), avec même de la part d'une femme maréchal ferrant comme une "carne bonne pour l'abattoir". Je ne vous raconte pas la culpabilité que je me suis portée durant des années, sans parler des crises de larmes. Et puis voilà, à Latsaga, Monsieur Altxor est très vite apparu comme un Pottok , certes pas très bien élevé et un peu irrespectueux, mais calme, serein, pas peureux pour un sou et sans agressivité. Et vous savez quoi? Et bien "Et toc!".
Ce qui lui est le plus difficile, c'est de rester attaché plus de deux minutes, mais cela s'améliore chaque jour. Et il est vrai que je ne lui avais jamais fait "ce coup là".
J'ai rapporté quelques photos.
A mardi prochain, Altxor!
altxor eta gaztain - Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
/http%3A%2F%2Fimages.sudouest.fr%2Fimages%2F2012%2F01%2F23%2F612927_19060990_460x306.jpg)
a foire au pottok arrive à grand galop, raison pour laquelle nous avons rencontré Amaia Arbeletxe sur ses terres. C'est au cœur de la vallée d'Oztibarre, à Ostabat, berceau de verdure et de lu...
http://www.sudouest.fr/2012/01/23/l-elevage-son-dada-612927-3944.php