Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2015 5 13 /03 /mars /2015 16:34
Un milan royal recouvre la liberté.

Une contribution de Madame Steunou.

 

Je m'appelle "Miru gorri". Je suis un milan royal"milvus". Ce nom a été donné à mes ancêtres parce qu'ils étaient réservés à l'équipage royal au cours des parties de chasse. Je suis un oiseau très utile car je me nourris de cadavres de petits animaux, de poissons malades ou morts, de rongeurs, de reptiles, de batraciens et d'insectes.

Mon aire se situe au-dessus des collines qui dominent Uhart-Cize. Malheureusement, un beau soir d'Octobre, alors que je tournoyais dans le ciel, j'ai reçu des grenailles de plomb qui m'ont causé une profonde blessure. Je me suis réfugié au bord de la rivière, attendant une fin prochaine. Par bonheur, j'ai été recueilli par un homme très gentil qui m'a placé avec précaution dans une caisse. Il m'a transporté au Centre de soins Hegalaldia à Ustaritz où j'ai été soigné pour une fracture au tarse gauche. Je suis resté en volière pendant deux mois jusqu'à ce que je retrouve des forces.

Enfin, par une journée ensoleillée de fin décembre, réchauffée par un petit vent du sud, une quarantaine de personnes se sont réunies dans le jardin de mon bienfaiteur. C'est son petit-fils qui m'a tenu dans ses mains gantées pour que je prenne mon envol, guidée par les conseils de Laurence, soigneuse à Hegalaldia. Des applaudissements chaleureux et des cris de joie m'ont accompagné lorsque j'ai pris mon envol et retrouvé ma liberté.

Un grand merci à tous ceux qui ont pris soin de moi, à cet homme qui m'a ramassé gisant au bord de l'eau. Désormais, quand vous regarderez le ciel au-dessus d' Uhart-Cize, cherchez "Miru gorri", le milan royal.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cuisset 16/03/2015 11:24

Il y a milan royal qui survole régulièrement la maison, ce matin il volait très bas. Je vais essayer d'en faire des photos.

Jenofa 16/03/2015 12:46

Ah, oui, je veux bien!

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.