Il y a 31 ans et des poussières, je plantais ce tilleul (photo ci-dessus). C'était juste la veille de la naissance de ma fille.
Quelques temps plus tard, EDF, je ne sais pourquoi, déplaçait la ligne électrique.
Depuis, Tilleul a grandi en se rapprochant de la ligne en question.
Il y a trois semaines, courrier d'ERDF annonçant aux gens du quartier des travaux sur la ligne avec une coupure d'électricité de huit heures. Rien d'autre.
Or, cet après-midi,alors que j'étais en train de rafistoler un portail, je vois arriver un fourgon et plusieurs voitures ERDF. Un ouvrier vient m'annoncer "Madame, nous sommes obligés d'élaguer cet arbre qui s'approche trop des fils. Ensuite, nous changerons le poteau de place". Je m'attendais depuis plusieurs années à ce que cet "élagage" soit programmé, mais je m'attendais aussi à ce que l'on me prévienne. J'étais tellement stupéfaite que j'ai juste demandé "Pas trop fort, hein, quand-même! Et puis , vous débitez au moins les branches pour que je puisse les transporter à la brouette?". "Non, on les laisse entières, au pied de l'arbre.".
Deux minutes plus tard, le concert des tronçonneuses commençait et c'était comme si on me coupait un bras. J'ai sauté dans la voiture pour m'éloigner rapidement, pour ne plus entendre.
Au retour, j'ai trouvé ça (photo ci-desous).
Ils appellent cela élaguer et c'est une injure aux vrais élagueurs.
Espérons qu'il n'y ait pas trop rapidement un gros coup de vent qui souffle dans le mauvais sens, sinon c'est la mort assuré pour ce tilleul
Bon, on les enterre quand, ces foutues lignes électriques et téléphoniques?
Et vous savez quoi? Les gens qui ne se sentent pas en fraternité avec les arbres ont bien de la chance! Comme j'aimerais leur ressembler ce soir!
Pardon frère tilleul!
Enterrer les lignes électriques, c'est possible
Avantages : préserver les sites naturels et touristiques, accroître la sécurité face aux risques d'accidents et aux actes de malveillance, protéger contre une trop forte exposition aux champs ...