Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2015 4 21 /05 /mai /2015 17:06
Non, les tilleuls ne mentent pas, eux!

Il y a 31 ans et des poussières, je plantais ce tilleul (photo ci-dessus). C'était juste la veille de la naissance de ma fille.

Quelques temps plus tard, EDF, je ne sais pourquoi, déplaçait la ligne électrique.

Depuis, Tilleul a grandi en se rapprochant de la  ligne en question.

Il y a trois semaines, courrier d'ERDF  annonçant aux gens du quartier des travaux sur la ligne avec une coupure d'électricité de huit heures. Rien d'autre.

Or, cet après-midi,alors que j'étais en train de rafistoler un portail,  je vois arriver un fourgon et plusieurs voitures ERDF. Un ouvrier vient m'annoncer "Madame, nous sommes obligés d'élaguer  cet arbre qui s'approche trop des fils. Ensuite, nous changerons le poteau de place". Je m'attendais depuis plusieurs années à ce que cet "élagage" soit programmé, mais je m'attendais aussi à ce que l'on me prévienne. J'étais tellement stupéfaite que j'ai juste demandé "Pas trop fort, hein, quand-même! Et puis , vous débitez au moins les branches pour que je puisse les transporter à la brouette?". "Non, on les laisse entières, au pied de l'arbre.".

Deux minutes plus tard, le concert des tronçonneuses commençait et c'était comme si on me coupait un bras. J'ai sauté dans la voiture pour m'éloigner rapidement, pour ne plus entendre.

Au retour, j'ai trouvé ça (photo ci-desous).

Ils appellent cela élaguer et c'est une injure aux vrais élagueurs.

Espérons qu'il n'y ait pas trop rapidement un gros coup de vent qui souffle dans le mauvais sens, sinon c'est la mort assuré pour ce tilleul

Bon, on les enterre quand, ces foutues lignes électriques et téléphoniques?

Et vous savez quoi? Les gens qui ne se sentent pas en fraternité avec les arbres ont bien de la chance! Comme j'aimerais leur ressembler ce soir!

Pardon frère tilleul!

Non, les tilleuls ne mentent pas, eux!

Partager cet article

Repost 0
Published by Jeno l'écolo - dans Célébration de l'arbre
commenter cet article

commentaires

Jenofa 28/05/2015 16:39

Ce n'est pas fini. Il sont revenus ce matin. En plus du massacre, j'en ai pour 6 mos de boulot avec ma masse, mon coin et ma brouette.

chantal 28/05/2015 16:20

quelle horreur !!!!!!! chez nous aussi c'est la razzia : entre l'autoroute, camieta ,(urrugne),et les nouvelles residences qui elles fleurissent bien , nous n'aurons plus un coin d'ombre pour nous proteger du soleil et sans compter la faune qui ne sais plus ou se tourner pour trouver des abris !!!!!!!! mais bon la nature a horreur du vide et le tilleul tiendra bon !!!!!!!!!!!!! en tout cas je le souhaite de tout coeur !!!!!!!

Topa 23/05/2015 07:21

Honte et désolation ! Voilà des gens qui confondent élagage (doux) et mutilation !...
(Dans le meilleur des cas, ton tilleul va refaire des feuilles et des branches, justement du côté disparu. Pour combler le vide, rattraper l'équilibre. Dans le pire des cas, je ne t'en parle pas...)

@Martine : les fous, ce devait être une équipe de bras cassés !...
L'occasion de relire (maigre consolation) "Puzzle" dans les "Peuples d'arbres"...
(Ta voisine à la seringue me fout les jetons : ça existe, des esprits aussi tordus ?...)

Martine CAPLANNE 22/05/2015 18:51

"Ahrg ! J'y crois pas !" comme on dit dans les BD ! chez nous à Biarritz, dans notre résidence nous avons une tueuse d'arbres. 2 sur le trottoir devant sa maison dont les rzcines soulevaient le goudron et partaient chercher l'eau vers on jardin sous son mur de clôture. Elle n'a rien dit à personne et a "injecté" avec une seringue un produit redoutable. Les deux sont morts très vite. A l'américaine quoi ! Alors que devant notre immeuble, on a fait enlever les carreaux, couper les racines et poser un pansement. Enfin remis les carreaux... 3 ans après les 3 arbres sont toujours devant la fenêtre de mon bureau, superbes et bien rouges à l'automne. Avenue du lac Marion, toujours à Biarritz, les arbres étaient malades tout le long de l'hippodrome. Arrachés ils ont été remplacés. Tout ce petit monde pousse mais nos jardiniers n'ont pas pensé que dans le goudron, l'eau passe difficilement et ils n'ont pas laissé assez d'espace autour du tronc. Je prie le ciel que notre tueuse d'arbres ne se promène pas à pieds par là... On ne sait jamais, elle a peut-être pris goût à la chose !!!
Allez Jenofa, mm82 a raison de te dire que au moins, ton tilleul est toujours vivant. Mais je te comprends, c'est vraiment crève coeur tes photos.
Ah, j'oubliais, ici toujours dans notre résidence on veut couper deux cèdres du Liban plus que centenaires car ils occultent la lumière dans les appartements. Il suffirait sans doute d'un bon élagage comme sur ton tilleul... Mais la tueuse et ses suiveurs ont décidé et sont, je crois, majoritaires. Et la vie va !
Touzeil au secours, ils sont devenus fous...
Bisous
Martine

mm82 21/05/2015 20:07

bonsoir,
oui, j'ai eu parfois ce genre de réflexion quand j'avais trop mal (un jour sous mes yeux 3 gros chênes abattus à l'orée d'un bois, le propriétaire avait vendu le bois) (une autre fois, c'est un immense cèdre qu'une propriétaire a fait abattre dans son jardin : peur qu'il tombe sur la maison
le ciel était magnifiquement bleu , je partais au boulot quand j'ai vu le massacre, ça m'a poursuivie si longtemps... et encore...et comme ça, un lot de souvenirs qui me broient toujours le cœur... et alors oui, comme toi je me dis que j'aimerais être indifférente....pour ne pas souffrir....
tant on se sent impuissant dans ces moments là.... et puis non, tant pis, il y a un tilleul de 40 ans sur mon terrain, un cerisier aussi vieux, et je me dis que c'est beau la joie qu'on éprouve à leur contact, et que l'amour sans souffrance est rare, non, et que l'amour est VIE, et tant pis pour ceux qui n'éprouvent rien.
Et puis ton tilleul n'est pas mort, mutilé, mais vivant et tu pourras encore aller le voir , lui donner
tout ton amour.
maryse

Jenofa 21/05/2015 20:13

Merci Maryse.

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.