Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2015 3 08 /07 /juillet /2015 09:36
Photo wikipedia

Photo wikipedia

Pendant trois ans, une famille de fouines a squatté le grenier de la maison. Sarabandes nocturnes garanties. On les voyait traverser la cour, monter le long du mur pour retrouver leurs pénates après être passées au milieu des poules et du coq qui ne se préoccupaient pas d'elles. Les oeufs, eux, disparaissaient en nombre. On a donc mis des oeufs factices, en matière plastique ou en plâtre. On les retrouvait à quelques dizaines de mètres. Un jour, l'une d'entre elles a même emporté un lourd oeuf en albatre, plus gros qu'un oeuf de cane! Là, je crois qu'elles se sont découragées et sont allées chercher des oeufs ailleurs.

Il y a environ trois mois, un membre de cette famille qui était notre colocataire est entré dans la voiture de ma fille qui avait laissé la vitre ouverte. Le lendemain, à part le moteur, tout ce qui pouvait s'allumer dans la voiture clignotait joyeusement.

Et puis, tout à coup, quelques jours plus tard, plus rien, plus personne. La famille s'est volatilisée.

Depuis, les loirs en prennent un peu plus à leur aise. C'est une joie de pouvoir les observer à nouveau.

Mais ce qui est ennuyeux, c'est que les souris, prévenues par je ne sais quel signal, sont revenues en nombre. A croire qu'elles n'attendaient que ça et qu'elles guettaient derrière la porte. Il y en a partout.

Il y a trois semaines, ma fille et moi avons acheté trois petites nasses pour les attraper vivantes. Nous en piégeons plusieurs par jour et allons les relâcher dans le bois.

Mais que fait donc la couleuvre d'Esculape? Allez, ma toute belle, au boulot!

 

Fouines parties, les souris dansent.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jeno l'écolo - dans Aider la faune - Fauna Zain
commenter cet article

commentaires

Jenofa 27/07/2015 16:31

Je veux bien essayer mais elles sont absolument partout. Dans ma chambre, j'en ai attrapé 5 hier!

Nicole Janicot 27/07/2015 16:25

Voilà un truc que j'ai découvert pour faire partir les souris : le PAIN D'EPICE ! Il suffit de déposer une tranche de pain d'épice à l'endroit fréquenté par les souris ! Je l'ai découvert au bout d'un an d'invasions de souris que, comme toi, je remettais patiemment dehors. (La composition des souricides, très nocifs pour la faune aquatique est absolument dissuasive). Quand j'ai essayé ce truc les souris ont mystérieusement disparu... Je l'ai répété l'année d'après quand j'ai constaté une nouvelle venue et cela a marché à nouveau ! A diffuser !

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.