Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2015 1 17 /08 /août /2015 18:06
Photo Laura

Photo Laura

Ce matin, au marché de Saint-Jean-Pied de Port, je découvre un stand qui, je l'apprends plus tard est présent à chaque marché depuis le début de l'été.Deux sortes de petits "présentoirs". Dans le premier, les animaux ci-dessus dont j'ignore le nom, dans l'autre des chèvres naines. Autour de ces animaux, le bruit, la foule. Aujourd'hui, pas de chaleur, mais j'imagine certains autres lundis--- Les enfants tirent les parents par la manche pour s'approcher. Ils veulent voir, toucher caresser, demander si l'on peut adopter ces petites bêtes, même s'il est écrit "Les animaux ne sont ni à vendre ni à donner". Des centaines et des centaines de mains se promènent sur le dos et la tête de ces êtres vivants transformés en bêtes de foire et qui ne doivent pas faire de vieux os.

Je cherche en vain sur les parois des présentoirs une autre inscription qui m'indiquerait qui sont ces gens, leur adresse. Et j'observe le manège. Il y   trois vendeurs-racoleurs visibles et peut-être plus. Ils interpellent les passants et sortent de leurs étagères cachées des boîtes de bonbons à la sève de pin. Une de ces personnes vient vers moi et me demande "Vous aimez les animaux, madame?". "Oui, mais je suis en train de me demander si vous les aimez vraiment, vous, pour leur faire subir un tel traitement". "Oh, mais, madame, il faut que je vous explique. Nous sommes un petit cirque  et nous militons pour que les animaux ne soient pas en cage dans les cirques. C'est pour cela que nous vendons ces bonbons, pour venir en aide aux animaux. Cette petite bête de Chine, là, vous voyez , mon mari l'a sauvée de l'abattoir" Moi "Vous me racontez vraiment n'importe quoi, je ne connais pas les tenants et aboutissants de votre arnaque mais je sais que c'est une arnaque et que ce que vous faites là, c'est de la maltraitance animale".

Là, dessus, je rencontre une amie et lui dis que je regrette d'avoir réagi ainsi, que maintenant, je ne peux en savoir plus. Alors, elle y va et demande où l'on peut voir ces animaux lorsqu'ils ne sont pas sur les marchés. Réponse vague : quelque part vers Anglet ou vers Biarritz. Demande de précision à la réponse tout aussi vague: du côté de la halle d'Iraty. "Serait-il possible d'avoir une carte du cirque, ou de l'association?" "Elles ont toutes été distribuées ce matin." Et là, son intelocutrice plante mon amie et va parlementer avec ses collègues, très certainement pour leur dire que ça sent le roussi.

De retour à la maison, je fouine sur le net et trouve le lien d'un blog qui dépeint la même arnaque en d'autres lieux ( voir ci-dessous même s' il y en a d'autres) . Mais là, ce n'est pas au profit des animaux comme comme cela m'a été servi à moi, mais à celui des gens du cirque. Cause à géométrie variable---

 

Voilà. Si vous tombez sur ce genre de personnes, dites-leur poliment le fond de votre pensée et parlez-en autour de vous pour que le moins possible de gens soient piégés. En ce qui me concerne, quitte à être traitée de délatrice, je compte alerter la mairie. Je sais bien que l'autorisation d'exposer et de vendre sur le marché a été donnée, mais il y a très certainement un moyen de  coincer ces escrocs à la petite semaine sur le sujet de l'origine des animaux, leur "traçabilité" en quelque sorte. Oui, je sais, je sais, à côté de Balkany (entre autres)--- La différence, c'est que Balkany, tout le monde en parle.

 

 

Photo Laura

Photo Laura

Photo Laura

Photo Laura

Partager cet article
Repost0

commentaires

Jenofa Cuisset 18/12/2019 18:24

Oui, moi aussi, j'avais ressenti une grande agressivité.

Peyo 18/12/2019 18:03

L'été 2018 ils étaient au marché de Villeneuve-sur-Lot et vendaient des bonbons à la sève de pin hors de prix pour aider les porcelets nains de Chine.
Avec ceux qui comme moi refusaient de marcher dans leur combine, ils étaient très agressifs.
Ils essayaient d'attirer en priorité les enfants en les invitant à caresser les porcelets.

cri 17/12/2019 16:51

Bonjour,
Trop dupe et dans effervescence d'un week-end en famille loin de chez moi, j'ai été stupide et ai payé pour ces boites de bonbons en pensant faire une bonne action... ça me révolte de savoir que l'on est plein à se faire avoir !
Bon et puis bêtise jusqu'au bout, je n'avais pas de monnaie j'ai payer en CB (sans contact) car ils sont équipés !! j'ai donc pu voir sur le libellé bancaire le nom de cette "société" et c'est au nom de ALPHONSE GATUINGT et c'est une honte que la société soit immatriculée depuis 2006 ....

Lee line ty 18/12/2019 07:58

Je vous encourage a porter plainte pour escroquerie. Etant donné que je suis belge et que l'exposition d'animaux sont INTERDIT en Belgique. La plainte est dit international. En ce qui concerne ma.plainte et vu que ma ZP (zone de police) ont pris leurs noms. Ils vont être convoqué sous peu. La loi en Belgique est assez stricte concernant les animaux et ceux depuis janvier 2019. Un code du bien-être animale a été créé.

Pour ma part j'ai porté plainte contre eux pour escroquerie, abus de confiance, maltraitance et négligence envers un animal.

Lee line ty 17/12/2019 11:36

Bonjour, ils sont maintenant en Belgique sauf que nous avons des lois qui interdise ce genre de pratique. D'ailleurs il est formellement interdit d'exposer un animal dans la rue depuis 2018.
J'ai déposé plainte pour escroquerie et maltraitance animale. En Belgique les animaux sont considérés comme etre sensibles et doué d'émotion. Plus la puce et le vaccin (obligatoire si il s'agit d'animaux venant de l'étranger) est en vigueur depuis 1990. Je vous encourage à porter plainte contre ses gens. Plus on est mieux ce sera.
Merci

Lee line ty 17/12/2019 11:36

Bonjour, ils sont maintenant en Belgique sauf que nous avons des lois qui interdise ce genre de pratique. D'ailleurs il est formellement interdit d'exposer un animal dans la rue depuis 2018.
J'ai déposé plainte pour escroquerie et maltraitance animale. En Belgique les animaux sont considérés comme etre sensibles et doué d'émotion. Plus la puce et le vaccin (obligatoire si il s'agit d'animaux venant de l'étranger) est en vigueur depuis 1990. Je vous encourage à porter plainte contre ses gens. Plus on est mieux ce sera.
Merci

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.