Ce matin, au marché de Saint-Jean-Pied de Port, je découvre un stand qui, je l'apprends plus tard est présent à chaque marché depuis le début de l'été.Deux sortes de petits "présentoirs". Dans le premier, les animaux ci-dessus dont j'ignore le nom, dans l'autre des chèvres naines. Autour de ces animaux, le bruit, la foule. Aujourd'hui, pas de chaleur, mais j'imagine certains autres lundis--- Les enfants tirent les parents par la manche pour s'approcher. Ils veulent voir, toucher caresser, demander si l'on peut adopter ces petites bêtes, même s'il est écrit "Les animaux ne sont ni à vendre ni à donner". Des centaines et des centaines de mains se promènent sur le dos et la tête de ces êtres vivants transformés en bêtes de foire et qui ne doivent pas faire de vieux os.
Je cherche en vain sur les parois des présentoirs une autre inscription qui m'indiquerait qui sont ces gens, leur adresse. Et j'observe le manège. Il y trois vendeurs-racoleurs visibles et peut-être plus. Ils interpellent les passants et sortent de leurs étagères cachées des boîtes de bonbons à la sève de pin. Une de ces personnes vient vers moi et me demande "Vous aimez les animaux, madame?". "Oui, mais je suis en train de me demander si vous les aimez vraiment, vous, pour leur faire subir un tel traitement". "Oh, mais, madame, il faut que je vous explique. Nous sommes un petit cirque et nous militons pour que les animaux ne soient pas en cage dans les cirques. C'est pour cela que nous vendons ces bonbons, pour venir en aide aux animaux. Cette petite bête de Chine, là, vous voyez , mon mari l'a sauvée de l'abattoir" Moi "Vous me racontez vraiment n'importe quoi, je ne connais pas les tenants et aboutissants de votre arnaque mais je sais que c'est une arnaque et que ce que vous faites là, c'est de la maltraitance animale".
Là, dessus, je rencontre une amie et lui dis que je regrette d'avoir réagi ainsi, que maintenant, je ne peux en savoir plus. Alors, elle y va et demande où l'on peut voir ces animaux lorsqu'ils ne sont pas sur les marchés. Réponse vague : quelque part vers Anglet ou vers Biarritz. Demande de précision à la réponse tout aussi vague: du côté de la halle d'Iraty. "Serait-il possible d'avoir une carte du cirque, ou de l'association?" "Elles ont toutes été distribuées ce matin." Et là, son intelocutrice plante mon amie et va parlementer avec ses collègues, très certainement pour leur dire que ça sent le roussi.
De retour à la maison, je fouine sur le net et trouve le lien d'un blog qui dépeint la même arnaque en d'autres lieux ( voir ci-dessous même s' il y en a d'autres) . Mais là, ce n'est pas au profit des animaux comme comme cela m'a été servi à moi, mais à celui des gens du cirque. Cause à géométrie variable---
Voilà. Si vous tombez sur ce genre de personnes, dites-leur poliment le fond de votre pensée et parlez-en autour de vous pour que le moins possible de gens soient piégés. En ce qui me concerne, quitte à être traitée de délatrice, je compte alerter la mairie. Je sais bien que l'autorisation d'exposer et de vendre sur le marché a été donnée, mais il y a très certainement un moyen de coincer ces escrocs à la petite semaine sur le sujet de l'origine des animaux, leur "traçabilité" en quelque sorte. Oui, je sais, je sais, à côté de Balkany (entre autres)--- La différence, c'est que Balkany, tout le monde en parle.
Ça faisait longtemps... - Mélakarnets
le vendredi 20 avril 2007, 15:25 ..que j'avais pas fait une vraie note mal dessinée avec un peu plus de quoi lire dedans ! C'est le retour du soleil et des terrasses de café qui en sont la cause ...
http://www.melakarnets.com/index.php?post/2007/04/20/252-ca-faisait-longtemps
commenter cet article …