Ikea, partout dans le monde, c'est la participation à l'enlaidissement des paysages, le gaspillage, la vente de produits à obsolescence programmée, l'agonie des petits commerces de centre-villes. Ikea, en plus, à Bayonne (mais ce n'est certainement pas un cas isolé), c'est la destruction de la dernière zone humide qui pouvait protéger des inondations de plus en plus fréquentes.
Mais sans doute cela ne suffisait-il pas à la carte d'identité du molosse (pardon les molosses). Depuis hier et l'on ne sait jusqu'à quand, Ikea s'est installé devant l'office de tourisme de Bayonne pour une animation avant son ouverture le 26 de ce mois. Cette animation est entièrement consacrée à la corrida et vise à toucher en premier les enfants. On n'enrôle jamais les humains assez tôt dans la surconsommation de masse et dans le sadisme autorisé par un alinéa de loi dans une partie du territoire de l'Hexagone.
Ah, bien entendu, jusqu'à présent, le message est édulcoré. Avec tous ces abolitionnistes qui traînent partout, on ne peut pas frapper de face, il faut savoir louvoyer. On ne voit pas de taureaux, juste des boules, mais vous aurez du mal à me faire croire devant cette fidèle reconstitution du coeur d'une arène, qu'il n'y a pas une grosse arrière-pensée de malades. La tauromachie se porte de plus en plus mal,elle ne sait comment sauver sa peau. Alors, hein, si entre un conseil municipal taurin et une entreprise géante accueillie sans états d'âme malgré les destructions qu'elle entraîne on peut s'épauler, il serait dommage de ne pas le faire---
Et en plus, aujourd"hui, jour férié, les animateurs travaillaient. Demain aussi, j'imagine. Misère!
S'il vous plaît, remuez, écrivez, "mailez" téléphonez à la mairie, à l'Office du tourisme, protestez! Pas besoin pour cela d'habiter Biarritz ou d'y être en vacances. Les taureaux ( et les chevaux de corrida) comptent sur vous.
commenter cet article …