Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2015 3 02 /09 /septembre /2015 17:26
Des porcs et des dieux (pardon aux porcs).

Je vous connais, vous allez m'opposer "Non mais, n'importe quoi! Sur la photo, là, ce ne sont ni des porcs ni des dieux, ce sont des vaches". Vous n'aurez pas totalement tort mais laissez moi un peu de temps pour en dire un peu plus, même si  c'est  à mots couverts. Et puis, de toutes manières, qui sait si les vaches ( et les porcs) ne sont pas habités par des dieux? Hein, qui sait? Non mais c'est vrai, quoi!

Parce que c'est aujourd'hui le 2 septembre, je suis allée marcher en montagne, du côté d'Esterenzubi.

Bien des soucis, pour ne pas dire plus, auraient dû me retenir à la maison. Mais je m'étais promis la quête pédestre de ce jour comme je me la promettrai chaque année  ainsi qu'un autre  jour, de printemps celui-là,  jusqu'à ce que mes jambes ne me portent plus, jusqu'à ce que le souffle m'abandonne. Quoi de plus dictatorial qu'un engagement envers soi-même?

J'ai été nulle, je me suis trompée d'itinéraire, j'ai marché cinq heures dans le silence et sans apercevoir un seul bipède, mais pas là où je voulais aller. Peu importe, je garde en tête le "bon" itinéraire pour le printemps 2016.

Je pense à ce que disait René Char "Obéissez à vos porcs qui existent, je me soumets à mes dieux qui n'existent pas".

Enfin---, je ne dis pas cela pour vous, bien entendu. Et je présente à nouveau mes excuses aux porcs.

Des porcs et des dieux (pardon aux porcs).
Des porcs et des dieux (pardon aux porcs).
Des porcs et des dieux (pardon aux porcs).
Des porcs et des dieux (pardon aux porcs).

Le Patou ci-dessus a été mon compagnon de marche pendant deux heures. Il m'a précédée dès ma sortie du village, se retournant comme pour m'appeler lorsque je traînais trop à son goût, jusqu'à ce que nous croisions un troupeau de vaches placides mais qui lui faisaient très peur. En redescendant, j'ai pu constater qu'il était sagement rentré à la maison. Ah, j'oubliais : il raffole du  pain bio de "Axola gabe" et du pâté végétal!

Des porcs et des dieux (pardon aux porcs).
Des porcs et des dieux (pardon aux porcs).
Des porcs et des dieux (pardon aux porcs).
Des porcs et des dieux (pardon aux porcs).
Des porcs et des dieux (pardon aux porcs).

Un sac et un bâton trouvés au pied d'une poubelle, des chaussures de marche à trois euros au Secours Catholique, un jean's vieux de quarante ans transformé en pantalon de montagne, ça ne coûte pas cher, la rando!

Des porcs et des dieux (pardon aux porcs).
Des porcs et des dieux (pardon aux porcs).
Des porcs et des dieux (pardon aux porcs).
Des porcs et des dieux (pardon aux porcs).
Des porcs et des dieux (pardon aux porcs).
Des porcs et des dieux (pardon aux porcs).
Des porcs et des dieux (pardon aux porcs).

J'étais si près! Comment ne pas aller faire une petite visite aux deux loustics de mon coeur? Altxor et maman Gaztain derrière lui.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Belle randonnée visiblement ! Les loustics sont beaux, bravo pour les soins. Bisous. Martine
Répondre
L
Le porc était un animal sacré dans la religion celte. Sa consommation aux deux "Samaïn", d'été et d'hiver, accompagnée de pommes et de boisson alcoolisées, de façon "le plus possible", menait au Sid, le royaume des dieux et des morts, pendant ces eux nuits terribles où le jour croise la nuit, et chaque homme même le roi, est jugé par le clan (pour guerre injuste, le roi pouvait être blessé presque mortellement, presque complètement noyé dans un tonneau de bière, puis allongé sur sa couche avant l'incendie de la demeure). Les chroniques très rares qui nous sont parvenues en traduction latine racontent que le lendemain de ces repas sacrés, certain rois ayant bien donc beaucoup mangé de porc et bu de vin, ressentait cmme une peine physiqueà être dans ce monde : preuve qu'il avaient bien visité les terres du Sid…
Répondre
Z
J'ai beaucoup de tendresse et de compassion pour les porcs si maltraités. Ils sont très beaux tes loustics!
Répondre
J
Ils étaient désolés que ma visite soit si brève.

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.