Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2015 6 19 /09 /septembre /2015 19:22
Guy Béart, en voyage dans les étoiles

A ma maman qui l'aimait tant.

A Luc Romann, qui, de là où il est, sait pourquoi.

 

Une contribution de Daniel Labeyrie

 

 

 

Monsieur Béart, votre eau vive coule t-elle aujourd'hui dans une lointaine galaxie sur quelque planète où le meilleur des choses serait le bonheur, peut-être dans une maison tranquille comme il en existe aux abords de Chandernagor, de Suez ou de Pondichery ?

 

Ici ça chambarde, ça génocide, un véritable chahut-bahut et notre espérance peut paraître un peu folle par ces temps étranges où les couleurs ressemblent à des flots de larmes.

 

Oui, Monsieur Béart la vie vient, la vie va et même la vie s'en va, on ne sait pas très bien où mais elle s'envole comme la vôtre dans une rue de Garches.

Adieu vos notes de guitare, adieu votre voix, adieu le troubadour que l'on avait presque oublié, que la télé Attila avait sabré sans ménagement mais, nous le savons bien bien, un poète ne meurt jamais.

 

Dieu merci vos couplets ne sont pas près de quitter nos mémoires, on les entend toujours dans les salles de classe, dans les cours d'école, dans un couloir de métro, sur un vieux phonographe où tourne un disque grésillant, dans la voix d'un peintre sur son échafaudage, dans l'atelier d'un artiste

d'une maison de Lomagne, dans la cuisine d'une guitariste répétant avec patience ses gammes.

 

Quand viendra l'hiver, quand tombera la première neige, déposons une paire de vieux souliers et c'est alors que s'éveillera en nous un de vos refrains, il se pourrait que mêlées aux flocons de neige quelques larmes coulent sur nos visages.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Zoé 19/09/2015 21:46

Il est mort le poète , il nous laisse ses chansons pour se souvenir à jamais de lui et continuer à enchanter nos vies .

Jenofa 19/09/2015 22:05

Voilà.

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.