Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2015 6 24 /10 /octobre /2015 17:14
Lettre des oiseaux aux élèves de CM2

Une contribution de Daniel Labeyrie.

 

 

Certes, le jour de votre visite, le temps n'était guère clément, la grisaille et la pluie n'ont pas facilité votre marche le long des chemins blancs de notre réserve naturelle. Nous avons vu les groupes passer les uns après les autres encadrés par des adultes patients et par un guide qui nous connaît parfaitement.

 

Nous allons prendre la parole les uns après les autres pour vous apporter quelques informations que vous avez peut-être oubliées pendant les deux semaines de vacances.

 

Nous les canards colverts vivons en couples ou en groupe. Nous sommes souvent occupés à parader pour charmer nos compagnes au fil de l'eau.

Nous pensons que vous avez remarqué notre cou coloré aux reflets de couleur verte ou bleue. Nos épouses ont un plumage brun plutôt discret pour passer inaperçues auprès des prédateurs qui nous veulent du mal.

Notre vie est paradisiaque: pas l'ombre d'un chasseur à l'horizon et la tranquillité absolue même s'il faut faire attention au renard qui aimerait bien se faire les dents dans notre chair fraîche.

 

Je m'appelle le tadorne de Belon, je suis un noble canard bigarré, assez solitaire mais la présence des colverts ne me gêne pas, nous nous supportons. Nous aimons cancaner entre nous quand nous sommes tranquilles.

 

Moi le héron cendré, je suis majestueux, je peux rester des heures perché sur un piquet, un bout de bois, un îlot, un monticule de terre. Je me régale. J'adore le poisson, les insectes et les petits invertébrés.

Lorsque vous m'avez vu, il tombait une grosse averse, vous, vous étiez à l 'abri mais moi j'ai supporté ces milliers de gouttes d'eau, j'ai simplement baissé la tête puis à la fin de la colère des nuages, j'ai pris mon envol pour vous montrer que je suis un monarque et que je ne ressemble pas à ces hordes de canards bavards.

 

Ne m'oubliez pas, je suis l'aigrette garzette, toute blanche, on m'appelle le héron blanc, j'aime passer l'hiver dans le sud-ouest; je suis plus discrète que le héron cendré qui n'arrête pas de frimer.

 

 

Je m'appelle la foulque macroule, c'est vrai, j'ai un nom à coucher dehors mais que voulez-vous, ce sont les ornithologues qui ont choisi ce nom qui n'est vraiment pas très poétique. Mon plumage est tout noir mais vous avez probablement remarqué mon bec blanc et une plaque blanche au-dessus de mon bec.

 

Je suis le chevalier arlequin mais vous n'avez pas fait attention à moi car vous préfériez admirer ce héron orgueilleux qui fait toujours le fier. En plus, il pleuvait des cordes au moment où vous passiez donc impossible de contempler mes pattes fines d'échassier.

 

Nous les cormorans vous ne nous avez même remarqués car nous sommes passés plusieurs fois au-dessus de votre tête au moment où vous regardiez ces horribles ragondins au pelage couvert de boue. Nous les détestons, ces gros rats à la queue immense qui enquiquinent tout le monde.

 

Nous les six cigognes blanches, nous sommes désolées de notre absence, nous avons envoyé un SMS pour nous excuser : nous sommes en voyage migratoire mais vous avez vu nos nids artificiels.

Revenez nous voir au printemps où nous serons occupées à couver puis à élever nos cigogneaux.

 

Nous les oiseaux d'eau, tenons à vous remercier ainsi que vos maître et maîtresses pour cette amicale visite entre deux averses et nous espérons qu'à l'avenir vous serez toujours aimables et respectueux à l'égard de tous nos congénères ailés.

 

 

Les oiseaux de la réserve naturelle du Teich

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
C'est vrai, Martine. Je n'y avais pas pensé. Je vais le faire.
Répondre
M
Une lettre à envoyer à Hégalaldia ! sympa. Bisous. Martine
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.