Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2016 6 23 /01 /janvier /2016 16:21
La loi du troupeau

A ceux qui connaissent, je ne vais pas infliger l'histoire d'Altxor depuis l' origine. Les autres, s'ils se sentent intéréssés, pouront suivre le fil de cette histoire en remontant depuis le début tous les articles de la catégorie "Altxor eta Gaztain".

Disons simplement qu'après un début de vie sans aucune éducation ( je n'avais pas prévu son arrivée et j'avoue mon incompétence), bonhomme était parti en villégiature à Ostabat au mois de mars dernier pour devenir un peu plus "souple". Tout s'était bien passé et à son retour, il me suivait à la longe sur la petite route, s'arrêtait, tournait ou reculait sur ordre. Puis, nous l'avions accompagné avec sa mère dans leur "estive" et quelqu'un à qui je croyais pouvoir faire confiance s'était engagé à le "débourrer" pour qu'à la fin du séjour il puisse ramener lui-même à la maison sa charrette toute neuve, un moyen comme un autre de canaliser son énergie débordante tout en m'aidant aux travaux de plus en plus lourds pour moi seule.

Je vous passe les détails car, là, en revanche, les choses se sont extrêmement mal passées.  Le soi-disant expert en débourrage pour le trait s'est avéré être un vrai tortionnaire. Altxor s'est révolté, couché sur le côté, arrachant le harnais tout neuf et pliant un brancard.

Depuis lors, il était devenu agressif avec les visiteurs, un peu moins avec moi mais assez dangereux quand-même, pas fiable. Je ne le reconnaissais pas. Pas question dans ces conditions de reprendre quelque débourrage que ce soit, ni même de marcher avec lui sur la route. Remarquez, je le comprenais et le comprends. Moi aussi, j'étais traumatisée et je fais encore des cauchemars.

Heureusement, le 30 décembre dernier, j'ai reçu la visite de Véronique Zenoni, une vétérinaire ostéopathe dont j'avais fait la connaissance lorsque le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage Hegalaldia était hébergé chez moi. Au bout de dix  minutes environ de contact avec le pottok, elle m'a dit qu' ayant toujours vécu avec sa mère douce et permissive, sans contact avec des congénères, il lui manquait tous les codes équins. Ensuite, elle a senti chez lui une colère terrible, il était un vrai sac de noeuds. Dépression a été le diagnostic. Comme un ado à qui l'on n'a pas indiqué de limites et qui les cherche dans une quête sans fin, se demandant ce qu'il fait sur cette Terre, qui il est, où est sa place et même s'il en a une. Elle m'a dit qu'au bout d'une quinzaine de jours, il allait perdre la plus grosse partie de sa colère, être plus calme, plus serein, plus agréable. C'est exactement ce qui s'est passé. Spectaculaire! Par ailleurs, sur l'ordonnance, elle a écrit ce  seul mot "Troupeau". Il fallait d'urgence "immerger" Altxor dans un troupeau où il apprenne les codes équins, la hiérarchie, le respect. J'ai cherché, cherché une "famille d'accueil". Et puis  cet après-midi, grâce à une âme charitable, son van et son 4x4, nous avons conduit le poney à une quinzaine de km d'ici, dans la montagne, où il a été diversement accueilli par les 17 éléments du troupeau. L'endroit est idéal: espace, bois, prairies, landes , point d'eau. Les gens sont généreux, serviables, chaleureux.

Voilà, dans un peu plus d'un mois, nous irons rechercher Altxor. Ensuite, nous aviserons. A chaque jour suffit sa peine. Pour le moment, il s'agit de réconforter Gaztain, la maman, qui se retrouve toute seule pour quelques semaines et pour qui cela ne peut être que dur et douloureux.

Merci à Sonia qui m'a fait penser à  m'en remettre à une véto ostéopathe. Merci à Véronique. Merci à Arnaud et à son père dans leur montagne. Merci à Peio qui assure le transport. Belle entraide, belle et douce chaleur humaine--- et animale. Moral en hausse.

La loi du troupeau
La loi du troupeau
La loi du troupeau
La loi du troupeau
La loi du troupeau
La loi du troupeau
La loi du troupeau
La loi du troupeau

Partager cet article

Repost 0
Published by Jeno l'écolo - dans Altxor eta Gaztain
commenter cet article

commentaires

Zoé 24/01/2016 13:53

Article touchant et intéressant . j'espère que maintenant tout va aller bien pour Altxor et que Gatzain aussi va se remettre de son départ.

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.