Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2016 7 24 /04 /avril /2016 12:32
Projet de trail en haute vallée de Baigorri.

Déclaration:

 

Les Clubs et Associations de Montagne, de Défense de l’Environnement, du Patrimoine Naturel... AUNAMENDI, SAIAK,  ADN,  OCL ou Oiseaux Cols Libres, ACE –Action Citoyenne Environnement Hendaye, le Collectif inter-associatif Larrun Patrimoine Commun, le CADE ou Collectif des Associations de Défense de l’Environnement et sa Commission Montagne, membres et citoyens   réunis le 12 avril 2016 à Bayonne  :

 

- ont examiné le Projet Touristique de Création de Station de TRAIL labellisée et franchisée à partir de    St- Etienne-de-Baigorri.

 

- déplorent l’absence de concertations et la précipitation dans l'entreprise d'un dossier très sensible.

 

- affirment ne pas être hostiles à l'activité sportive du Trail et mesurer l’importance de son développement en Pays Basque, mais craignent une « surfréquentation » de certains sites et sentiers pouvant porter atteinte aux espèces de faune ou de flore présentes sur ces lieux et perturber la tranquillité des troupeaux.

 

- se prononcent pour une cohabitation ou maintien équilibré et mesuré des différentes activités !

 

- ne pas être favorables au Projet d’une Station Touristique de Trail en Haute Vallée de Baigorri, franchisée dans un système commercial, tel que présenté au Programme LEADER et financé avec un concours quasi exclusif d’argent public.

 

- notent que le Projet envisagé pourrait ouvrir la voie à une marchandisation de la montagne basque.

 

Elles demandent que soient mis en avant, prioritairement, les atouts d’une montagne vivante, travaillée par les hommes dans le respect des équilibres.

 

La diversité et la beauté des paysages, le type d’agropastoralisme pratiqué,  la richesse en espèces (faune et flore) constituent le patrimoine et la personnalité du Pays Basque. La conservation et la transmission de ce patrimoine concernent les populations locales et les usagers de nos montagnes.

 

A leur niveau, nos associations dans leur projet et activités, sportives, éducatives de montagne, poursuivront leur engagement dans la défense de l’Environnement, la sauvegarde des espèces.

 

- demandent que soit garanti le respect de ces espaces naturels (à l'exemple de la création et signature d’une charte pour une pratique durable des sports nature au Pays Basque…).

 

Nous entendons prochainement rencontrer les Maires et Elus du syndicat de vallée de Baigorri, (Aldudes, Banka, Urepel, Baigorri).

 

Nous évoquerons, nos craintes, la nécessité de préserver les équilibres, nous préciserons les valeurs que nous défendons.

 

Ensuite nous entendons informer, saisir les pouvoirs publics, les élus et divers partenaires de la Montagne !

 

Les associations demandent que soit pris et accordé le temps de l'analyse et celui des décisions.

 

 

_

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.