Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2016 1 02 /05 /mai /2016 17:40
Peio Serbielle au Xarnegu eguna

Une contribution de Daniel Labeyrie

 

Le mercredi 27 avril, la salle des fêtes de Bidache accueillait Peio Serbielle, un des moments forts du 12e festival Xarnegu Eguna qui a le mérite de susciter des rencontres musicales et humaines bien au-delà de la Gascogne et du Pays-Basque.

 

Accompagné par les claviers du talentueux Patrick Bebey, fils du grand poète, chanteur et musicien Francis Bebey parti jouer de la sanza et de la flûte pygmée du côté des étoiles.

 

Ce soir-là, l'artiste basque a retrouvé la scène avec un plaisir infini. Habité, déchiré, ouvert sur le monde, Peio arpentait la scène avec ses blessures, ses espérances, sa révolte, transcendées par cette voix unique qui prenait son envol après nous avoir fait vibrer.

 

De noir vêtu, ses ailes d'albatros avaient certes perdu quelques plumes mais peu importe, la générosité était là dans une démesure qui fait du bien en ce temps où l'on referme tant de portes dans des bunkers d'égoïsme qui font froid dans le dos.

 

Le chœur Bizi Kantuz de Bardos donnait une belle ampleur aux mélodies ondulantes comme les collines vertes d'Euskadi. Les enfants de l'école Sainte-Marie ont offert la fraîcheur de leurs voix à une chanson « Zugan » extraite du dernier album « Zara » : tout cela était beau, émouvant, fraternel.

 

Partick Bebey, pianiste sensible et attentif, a fait en sorte que Peio donne le meilleur de lui-même avec, à la clé, ce supplément d'humanité qui fait de l'artiste un miroir de nos quêtes et de nos espérances.

 

Que Peio continue d'arpenter routes et scènes d'ici et d'ailleurs car « son chant s'envole pour caresser le cœur des hommes » comme le disait à juste titre le regretté jean-Louis Foulquier.

 

 

 

Daniel LABEYRIE

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.