Elle s'appelait June, elle avait 90 ans. Elle s'est éteinte il y a peu à la maison de retraite Sainte Elisabeth à Saint-Palais. C'était une amie que les difficultés de la vie m'ont fait délaisser ces derniers temps, à ma grande honte.
L'article ci-dessus était paru le samedi 13 janvier 2002 dans "Le Journal du Pays Basque". J'ai bien conscience que les caractères sont petits et que la lecture présente quelques difficultés, mais, s'il vous plaît, faites un effort.
Et n'oubliez pas de lire non plus l'article dont je donne le lien en bas de page. C'était un sacré numéro, notre June!
Quant à moi, je me souviendrai de son grand coeur qui abritait tous les êtres vivants, de ses éclats de rire communicatifs et inextinguibles, des longs périples vers les manifs car elle refusait de rouler longtemps sur les nationales et recherchait les départementales ou encore mieux les chemins vicinaux, de ses départs de chez moi, seule dans la nuit à des 1 ou 2 heures du matin après de nombreuses heures de mise sous pli d"Iguzki Lore" feu le journal des Verts du Pays basque, de sa poursuite de François Bayrou dans le village d'Ostabat pour lui dire tout le mal qu'elle pensait du projet d'autoroute, de ses provocs humoristiques à Jean-Jacques Lasserre qui était le "pilier" de ce projet, de ses "Jenofa, vous avez un chasseur dans la cheminée" lorsque le bois crépitait trop fort, de cette joie qu'elle ne voulait pas garder pour elle seule alors qu'elle avait 75 ans bien sonnés et qu'elle m'appela un soir à 23 heures car elle venait d'entendre une grenouille dans la mare creusée quelques temps plus tôt près de chez elle.
Voilà. Elle s'appelait June. Elle avait 90 ans. Si plus de gens lui ressemblaient, le monde s'approcherait de l'idée que l'on se fait du paradis.
/http%3A%2F%2Fray-binder.pagesperso-orange.fr%2Fimages%2Fphoto_12_2d_orchestre_avec_june0.jpg)
Afin de vous mettre dans l'ambiance, je vous propose une liste non exhaustive, bien entendu, des personnalités que nous avons eu l'honneur d'accueillir pendant cette période (en 1946 et 1947) : ...
http://ray-binder.pagesperso-orange.fr/de_la_liberation_a_lepilogue.html
En photo de ce lien, June, notre chanteuse, qui ne chantait pas du tout "comme un crapaud".