Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2016 2 20 /12 /décembre /2016 08:00
Grands arbres et petits hommes.

Les arbres, si on veut mettre de son côté le plus de chances possible  de les voir grandir, mieux vaut les planter quand on est jeune.

Ceux-ci, photographiés il y a quelques jours, sont des peupliers de Yunnan qui m'avaient été donnés sous forme de boutures de trois centimètres par feu  l'abbé Mongaston,  Monsieur le curé d'Ascarat qui respectait mon agnosticisme et avec qui je partageais un amour fraternel pour les arbres, amour qu' hélas il n'a pas réussi à  transmettre à grand nombre de ses ouailles.

Sur plusieurs sites internet, on me dit que ce peuplier atteint 25 mètres. Pourtant, je suis bien certaine que ceux-ci mesurent au bas mot 35 mètres.

Un jour, il y a de cela au moins 40 ans, un agriculteur et éleveur basque, désespéré de voir ses collègues araser leurs haies et mettre le feu à la montagne, m'avait dit "La différence entre les arbres et les hommes, c'est que les arbres, il n'y en a pas trop". Celui-là est un paysan libre dans sa tête. Chapeau Jean-Michel!

 

Grands arbres et petits hommes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jeno l'écolo - dans Célébration de l'arbre.
commenter cet article

commentaires

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.