Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2016 2 27 /12 /décembre /2016 10:53
Homo environnementalus ou homo ecologicus?

Ci-dessus, chronique de Fabrice Nicolino dans Charlie Hebdo du 14 décembre 2016.

Lien ci-dessous, un vieux papier de moa.

Un style différent mais comme une communauté de pensée.

Un bémol malgré tout concernant le texte de Fabrice Nicolino. Cela commence quand-même à faire un certain temps que le terme "leurs amis socialos" n'est plus trop de mise en ce qui concerne EELV. Et je rappelle que je n'en ai jamais été membre. De plus, en vérité, je ne ressens pas le besoin de pointer du doigt un tel ou tel (le) autre ou telle ou telle organisation. Le message y perd un peu en force. Ce que j'avais écrit en 1995 se plaçait d'un point de vue beaucoup plus général. J'ai toujours été choquée, gênée que lorsque l'on parle beaucoup de nature ( ce qui n'exclue nullement, bien au contraire de s'intéresser au social), que ce soit en politique ou dans la vie associative on est nommé (e) par les autres "environnementaliste", alors que --- et non, justement! C'est celui qui l'a dit qui l'est. Et toc!

 

Je dédie ce "post" à Gilles Marchal qui aurait, j'en suis certaine, apprécié au plus haut point le passage où Fabrice parle du problème posé par des éoliennes "folles". D'ailleurs, il me semble l'entendre sourire, comme il disait.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.