Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2017 2 21 /03 /mars /2017 10:16
L'heure de la responsabilité. Arduraren tenorea.

Photo ci-dessus : Richard Cuisset

Manex Lanatua, Garaziko erlezain, Irulegiko irratian, 2017ko martxoan.
"Su aski" kolektiboa sortu da.

Manex Lanatua, apiculteur, sur les ondes de Radio Irulegi, en mars 2017.

" Afin d'éviter le profond marécage des condamnations et des anathèmes j'ai voulu mon discours pédagogique .Ainsi déployant mes ailes j'étais en terrain sec ,plus " lumineux ".
Je n'ai pas élaboré un cahier de méthodes d'écobuages .Je n'ai pas non plus répondu a la question " A qui est la montagne ? " (brefs locataires de la terre ou ses possédants eternels? Deux visions du monde et significative pollution mentale ).

Les thèmes de la réflexion :...responsabilité' personnelle et responsabilité collective .

Si tout est libre sur le plan personnel ,des lors que les actes posés ont une répercussion collective, quelle est la prise de conscience qui doit précéder et accompagner la " banalité' " d'une allumette que l'on gratte," l'insignifiance "d'un fusil que l'on promène .le doux murmure d'un pulvérisateur a pesticides que l'on "inaugure ",l'enfouissement " oublieux "de déchets nucléaires que l'on enterre ?

L'acte à court terme et ses conséquences sur le temps long, ou comment nous avons déjà détruit l'avenir de nos enfants que pourtant ( bonne conscience oblige ) nous aimons tant .

Ravinement des montagnes, appauvrissement des terres ,déboisement, suppression des haies, goudronnage des cours de maisons et du jamais vu, les inondations il y a deux ans .

Faut il s'en étonner ?

Tout est lié,rien n'est le fruit du hasard."

Manex .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.