Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2017 6 11 /03 /mars /2017 09:09
Particules fines AOC Pyrénées Pays basque

Ci-dessus, l'un des nombreux jours de  pics de pollution par les particules fines dans nos montagnes où l'air est censé être pur. C'était le 19 février dernier.

Ci-dessous :
 
Le collectif "Su aski Halte aux feux" s'est constitué pour mettre fin aux feux pastoraux en Pays Basque tout en proposant des techniques alternatives respectueuses du sol, de la faune de l'air et bien entendu de tous les humains. Il ne cache pas son espoir d'entraîner un mouvement sur  la chaîne des Pyrénées dans son ensemble. Pour le contacter : suaski@laposte.net.

Info complémentaire : la "brume" que vous voyez derrière le présentateur tv est en réalité la fumée de deux écobuages présents chacun à une dizaine de kilomètres de là ainsi qu' une longue écharpe de particules fines tueuses .

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jenofa 27/09/2017 16:46

Jean-Marc, c'est bien dans cet esprit que nous avons créé le Collectif fin février et que par le biais de la presse et des associations, nous avons invité le ban et l'arrière ban à venir dialoguer, en particulier lors de la journée du 20 septembre. En mon nom personnel, je regrette infiniment que Kanaldude n'ait pas souhaité relayer cette journée, d'autant qu'il avait été bien précisé que nous considérerions comme totalement normal que soient entendus ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Mais, allons de l'avant et , toujours dans le même esprit de dialogue, je vous renouvelle ma proposition de nous rencontrer. L'adresse courriel du Collectif si vous êtes d'accord sur cette démarche;: suaski@laposte.net

Arranz Jean-Marc 26/09/2017 08:45

Bonjour,
Je souhaitai vous inviter à participer à la journée de Baïgorri le 25 septembre sur le débroussaillage mécanique sur fortes pentes et la réduction des feux pastoraux.. Mais je n'avais pas vos coordonnées. J'ai entendu que vous aviez organisé des démos récemment. J'ai pu lire cet été l'article de Loïc Defaut dans la revue Pyrénées. Pas ailleurs nous discutons avec Aldudarrak-Bideo pour une mise en débat constructives des questions et des solutions sur l'entretien des pentes.
Bien à vous. Jean-Marc Arranz

Arranz Jean-Marc 27/09/2017 14:26

Je n'ai bien sûr pas à exprimer toute forme de prosélytisme et de position personnelle sur le sujet. Ce qui importe, c'est de considérer le territoire et l'espace comme un bien commun, et que nous devons de nous engager, au sein du monde agricole en particulier, dans des formes d'activités de plus en plus vertueuses (vis à vis de la santé de l'homme et des animaux, du renforcement de la biodiversité (et de la réduction des pressions sur l'environnement), en prenant en compte les "attentes" sociétales, les parties prenantes (collectivités, associations, usagers).
Sur le sujet, il nous faut trouver des formes de dialogues "constructifs" pour faire évoluer les pratiques. Il faudra échanger. J'ai envie de faire confiance à Pantxika Maïtia (Aldudarrak Bideo) pour organiser un lieu d'expression et un échange qui ne soit pas un face à face improductif mais qui permette au contraire de faire bouger les esprits. J'ai aussi en tête de faire progresser le débat scientifique sur le sujet. Il est malheureusement toujours plus payant pour les médias ou le monde politique de caricaturer et de surfer sur les conflits que sur leur résolution.
Bien à vous JM A 07 7734 38 69

Jenofa 26/09/2017 10:03

Bonjour Jean-Marc. Ca, pour dire que nous nous sommes ratés! Si vous m'écrivez par le formulaire de contact de ce blog, je vous donnerai en réponse mon numéro de téléphone et nous pourrons envisager une rencontre avec d'autres membres de Su aski. Donc, à très bientôt, j'espère.

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.