Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2017 5 30 /06 /juin /2017 15:20
Protégeons La Rhune! Larrun Zain dezagun!

La Rhune (Larrun en Euskara) est une montagne basque toute proche de l'Océan. On peut la gravir à pied ou bien grâce à un célèbre petit train mis en service en 1924. A son sommet se trouve un émetteur de télévision ainsi qu'un restaurant et une "venta".

 Elle suscite depuis des décennies l'appétit des aménageurs de tout poil qui ne rêvent que de la recouvrir de bitume et de béton, et de se remplir ainsi les poches et celles des actionnaires du BTP.

Déjà en 1975 ( voir article ci-dessus) nous avions eu à  lutter contre un projet de route qui l'aurait gravement balafrée. En conjuguant nos efforts avec les opposants de l'autre versant, nous avons réussi à empêcher que ce projet soit réalisé. Ce que l'article oublie de dire, c'est que le jour de cette manif, plus de 1000 randonneurs et opposants étaient partis de Vera de Bidasoa et nous avaient rejoints au sommet.

En 1997, de nouveau manif contre des projets d'aménagements intempestifs, en particulier au milieu des tourbières.  Manif et, comme on le voit sur la photo ci-dessous, blocage des engins de chantier. Nous n'avons pas pu tout empêcher mais une partie quand-même.

 

 

Protégeons La Rhune! Larrun Zain dezagun!

Mais voici que surgit un autre danger, cette fois véritablement monstrueux et nous allons avoir besoin de vous pour le contrer. Jugez plutôt!

 

"A l'occasion du projet "La Rhune 2020", Le Département des Pyrénées-Atlantiques , allié à l’EPSA (Etablissement Public des Stations d’Altitude) présente un projet incroyable de construction d'une passerelle gigantesque, montée sur d’importants piliers en béton, englobant l’ensemble du sommet.
Cette passerelle vise à faciliter l'accès au sommet des personnes à mobilité réduite, en « supprimant » les quelque 50 marches qui permettent d’accéder au sommet depuis la sortie du train.

Ce projet présente un coût total de près de 36 millions d'euros et ne s’arrête pas à la création d’une passerelle, mais également à la construction d’importants parkings sur les communes limitrophes de Sare, Ascain et Urrugne.

La Rhune, Site classé Natura 2000 présente de nombreuses vulnérabilités, notamment liées à la dégradation des milieux pour cause de sur fréquentation.
Nous avons régulièrement observé que des vautours nichent près de l’antenne sur le versant Ouest.

Ce projet incroyable, purement mercantile, doit impérativement être revu, afin de préserver un sommet qui est visible depuis presque toute la province du Labourd.

Il est tout à fait envisageable d’aménager à moindre coût les escaliers du sommet, de manière à faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite sans détruire l’image de ce site magnifique, emblématique du Pays Basque.

 

Le Département des Pyrénées-Atlantiques doit revoir sa copie et se préoccuper également des nuisances pour les habitants des communes concernées, le massif de la Rhune n’est pas une station de Ski!"

Je vous invite à signer la pétition en cliquant sur le lien ci-dessous. Merci.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.