Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2017 2 15 /08 /août /2017 14:12

Une contribution de Daniel Labeyrie

 

Ma nuit se fleurit de hiboux

Jean VASCA

 

 

         Les entendez-vous les minuscules hiboux petits-ducs ? Prenez-vous la peine de les écouter par les chaudes nuits cévenoles ? Dans les platanes, dans les tilleuls, ils chantent, déploient leur petit hululement avec ravissement en plein cœur du village. On dirait de modestes percussionnistes haut perchés, animateurs discrets des heures pâles de la nuit.

 

         Les joueurs de boules oublient totalement ces singuliers rapaces nocturnes. Quand les spectacles du château de Barjac éteignent leurs projecteurs, quand les festivaliers épuisés regagnent leurs tentes ou leurs gîtes, ces oiseaux poursuivent leur modeste concert.

 

         Quand les lampadaires s'allument c'est la fête chez les petits-ducs : agapes de moustiques, de mouches, de papillons, de coléoptères, de syrphes, sans que personne ne se rende compte de quoi que ce soit. Quand vient le jour, ils s'installent, totalement invisibles, sur les branches des grands platanes de la place centrale. Ils passent leur journée à jeter un coup d'œil discret sur les activités humaines, par contre, la nuit est leur royaume.

 

         Salut à vous, petits-ducs, maîtres de Barjac, vous mériteriez même de vous poser sur les hauts murs de pierre du château pour nous offrir un concert dont vous avez le secret. Sachant votre légendaire modestie, vous préférez enchanter les nuits estivales sans jamais demander le moindre cachet à monsieur le maire.

 

         Vous êtes absolument admirables dans votre habit de plumes que personne ne remarque.

         Si le monde bascule, demeurez la vigie de nos étés. Hululez... Hululez... Pour l'ami Jean Vasca de Rivières mais aussi pour nous, gens de passage, passeurs de chansons, colporteurs de refrains, baladins.

 

         Chers hiboux, éclairez nos nuits sombres quand l'hiver frappe aux volets de nos mélancolies.

 

 

Daniel LABEYRIE

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Zoé 15/08/2017 23:02

Très bel hommage à ces petites créatures! je vous salue chers petits ducs!

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.