La jeunesse est la cible privilégiée des marchands, aujourd'hui comme hier...Les yéyés d'hier n'ont jamais rempli ma discothèque personnelle. Je sentais bien l'entourloupe de la récupération pathétique de la culture américaine. Musique imitée sur des paroles affligeantes et souvent bâclées, hors contexte, sans fond ni forme. Tout ça sonnait tellement faux. Pas du tout concernée par les états d'âme de cette clique française qui faisait la une de tous les journaux, qu'on voyait dans toutes les émissions de variétés de leur pote Guy Lux puis Drucker, qui se partageait le "gâteau" en manipulant le public, en le prenant par les sentiments, provoquant les émotions par journaux interposés, complices eux aussi. Cultes et mythes obligent. On en voit les résultats avec ce mouvement de foule invraisemblable au décès de Johnny. Mes chanteurs étaient plus discrets, sincères, honnêtes, viscéralement artistes sans paillettes...et faisaient rêver ou réfléchir autrement sur nos vies. L'anglo-saxonne, j'allais l'écouter à la source, sans intermédiaire. Cela rendait encore plus affligeante cette sous-culture dont on nous gavait en France. Johnny était certes digne de respect comme tout être humain pour lequel on aurait de la compassion sur les limites, les excès, les souffrances...mais sans déconner...en faire un héros! Héros de quoi???? Au quotidien, des héros, on en croise tous les jours sans le savoir ou en le banalisant...des héros qu'on méprise peut-être, dont on se moque. Des gens qui se battent contre leurs démons, contre leurs chagrins, contre l'injustice, contre une sensibilité particulière à la dureté de la vie et du monde...des gens qui cherchent viscéralement l'amour au fond des yeux des autres...y en a sur nos chemins tous les jours...sur FB même, ce lieu où chacun risque d'être jeté en pâture pour un mot de travers, avec autant de violence destructrice qu'on est capable d'amour et de solidarité, comme ça, selon notre humeur du moment. Des héros également qui mettent du soleil au coeur pour nous donner juste un peu de courage par une petite plaisanterie bon enfant...donnant à notre réalité commune un petit air de fête en passant. Oui nos héros, ils ne sont pas que sur les journaux. Ouvrons nos yeux, ouvrons nos oreilles. La beauté, l'Amour prennent plein de formes.
1 Le titre de ce "post", choisi par la blogueuse, est emprunté à une chanson de Gilles Servat "Chantez la vie, l'amour et la mort"
2 J'ai demandé à Pascale l'autorisation de publier ce texte car je craignais, si j'écrivais moi-même, de me laisser emporter par un discours bien plus véhément et je ne veux blesser personne.