Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2017 7 24 /12 /décembre /2017 15:36

Une contribution de Daniel Labeyrie.

à Wasis DIOP

 

Le berger somalien marchait depuis des jours, des semaines, des mois portant son agneau sur les épaules. Il avait traversé miraculeusement l'enfer libyen échappant à des hommes en armes terrassés par l'alcool et la drogue.

 

Habitué à une vie ascétique sur les contreforts rocailleux des montagnes de son pays, il avait été contraint de fuir les exactions des milices extrémistes d'une nation en proie à la guérilla, aux meurtres et au pillage.

Il avait laissé ses parents dans leur maison de torchis en leur promettant de revenir dès que le calme s'installerait en Somalie.

 

Dans un petit port de pêcheurs, il s'est glissé dans la cale d'un rafiot rempli de pauvres hères dépenaillés, loques affamées venus du Soudan ou de campements de nomades du désert libyen. Quelques billets froissés, les derniers en sa possession, furent le prix à payer pour une traversée éprouvante qui les vit débarquer sur une plage déserte de la côte italienne.

 

L'agneau, serré contre son cœur, avait survécu au manque d'eau et de nourriture. Samba demanda l'hospitalité dans un ferme calabraise où le clandestin travailla pendant un mois à la traite des buffles. L'agneau était ravi de se refaire une santé avec le lait délicieux des bovins.

 

L'homme et son jeune ovin reprirent la route pour remonter la botte italienne jusqu'aux Alpes évitant villes et bourgs afin de ne pas se faire prendre par les carabiniers.

 

La traversée des Alpes fut aisée grâce à la douceur de l'automne. La traversée du parc du Mercantour occasionna quelques frayeurs lorsque les loups hurlaient au clair de lune. Faînes, châtaignes, baies sauvages furent le menu quotidien de survie pour le pasteur somalien.

 

Au bout de plusieurs semaines, Samba se retrouva dans les faubourgs du Chambon-sur-Lignon où une jardinière leur offrit le gîte et le couvert dans la cabane de son jardin. Chaque matin, la dame au cœur d'or leur apportait une galette et un pain de mie : la vie était belle pour les deux malheureux qui avaient souffert de la faim sur la route de l'exil.

 

Il était hors de question de s'aventurer dans les rues du Puy-en-Velay où l'on pouvait faire de mauvaises rencontres de jour comme de nuit.

 

A l'approche de Noël, les Diaconesses du Mazet Saint-Voy, dans leur légendaire générosité préparent une crèche vivante pour la cérémonie.

C'est ainsi que Samba le berger fut invité avec son agneau à venir tenir compagnie à un nouveau-né venu au monde le 25 décembre sous l'auvent de la fromagerie du petit bourg. Un peu perdue, la jeune maman accompagnée de son mari sourirent au migrant somalien.

L'âne et le bœuf ne virent pas d'inconvénient à ce qu'un petit agneau vienne leur lécher les jarrets. Les deux autres bergers ne vinrent pas à la crèche pour cause d'agnelage et de fabrication de fromage.

 

La généreuse jardinière, ancienne boulangère, était aux anges. Tandis que les notes de cithare se mêlaient aux antiennes, une atmosphère de paix et de sérénité se mêlait aux bêlements de l'agneau de Somalie.

 

Le bonheur se lisait sur les visages des humains et des animaux. Un chat siamois, venu on sait d'où, ronronnait auprès de l'enfant au visage lumineux.

 

A l'issue de la cérémonie, on partagea gâteaux et boissons chaudes et l'on remarqua que l'agneau africain goûta pour la première fois de sa vie au chocolat au lait tandis que le berger avait trouvé un havre de fraternité sur le plateau.

Évènement extraordinaire, la burle, le sinistre vent glacial, s'arrêta de souffler pendant trois jours pour ne pas perturber ce moment de grâce.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Un bien joli conte! Si seulement en cette nuit de Noël, tous les réfugiés ne rencontraient que des hommes fraternels! <br /> Bon Noël Jénofa!
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.