Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2018 1 22 /01 /janvier /2018 11:00
La Sainte-Marie à Glaignes

La Sainte-Marie à Glaignes

Plusieurs jours sans ordinateur m'ont laissé le loisir de faire un peu de rangement dans mes papiers et donné l'occasion de retrouver quelques lignes écrites par ma grand-mère paternelle, Marie Reculé. Elle était née en 1883, 70 ans jour pour jour avant moi et ces lignes sont extraites d'une  très longue lettre qu'elle écrivait à des cousines durant l'été 1961. 

Pauvre "mémé Chantilly", j'espère que de là où tu es, tu ne vois pas toutes les dégradations qui se sont abattues sur nos pays depuis, toi qui savais que la laideur, l'uniformisation et la banalisation des paysages sont destructeurs et mortifères pour l'esprit et par la même l'une des pires pollutions qui soient.

Au passage, notons que ces personnes allaient à l'école jusqu'à 9 ans. Je vous laisse commenter dans vos têtes.

"Je suis née dans le Valois, un pays charmant et pas trop touché par le progrès; on va parfois chercher bien loin le calme et la beauté lorsque l'on est à environ 45 minutes de Paris. Une rivière sinueuse, ombragée, coule dans l'étroit vallon et se jette dans l'Automne, un peu plus loin. Elle, c'est la Sainte-Marie qui a bercé mes nuits car, pas loin de nous, elle sautait sur quelques marches moussues et c'était un bruit à la fois gai et monotone, ce qui paraît difficile à concilier. J'en ai toujours la nostalgie"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.