Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2018 7 29 /04 /avril /2018 16:28
A bientôt, les loustics!
A bientôt, les loustics!
A bientôt, les loustics!

Hier, nous avons de nouveau conduit les deux pottok, Altxor et sa vieille maman Gaztain, sur leur lieu d'estive.

Entre un fort orage nocturne, quelques gros coups de tonnerre quand nous étions prêts d'arriver au but et une pluie battante quand nous sommes revenus à la maison, nous sommes passés entre les gouttes. Nous, c'est à dire moins de monde que d'habitude : le très fidèle Jean-François, Miguel, Philippe, la chienne Xipi, ma fille et moi.

Je l'avoue, je suis encore plus triste d'être contrainte à éloigner les loustics que les autres années. Malgré tout le passif, mes erreurs et mon inexpérience, ma naïve confiance fort mal placée en certaines personnes qui ont fait un mal fou à Altxor, nous avons acquis, lui et moi pendant ces derniers mois qu'il a passés à la maison, une grande confiance mutuelle et nos relations sont sereines, j'irais même jusqu'à dire faites de complicité par moments. Un vrai grand bonheur que je reçois comme un cadeau. Pendant cinq mois que lui et sa mère vont passer maintenant loin de la maison, je ne pourrai avoir de contact avec lui qu'une fois par semaine et cela me chagrine fort. Quant à maman Gaztain qui va sur ses 24 ans ( et oui, je m'étais trompée et l'avait vieillie d'un an il y a quelques mois), elle mue très difficilement cette année. Comme vous le verrez peut-être sur les photos, son poil d'hiver a commencé à tomber par plaques il y a une quinzaine de jours et le poil d'été n'apparaît pas, la peau est à nu. Je l'ai soignée pendant huit jours. La chute s'est arrêtée et je vais bien entendu suivre l'évolution en continuant le traitement une fois par semaine. Elle me semblait fatiguée, affaiblie ces derniers temps mais elle nous a montré hier qu'elle conserve une belle énergie. Sur la fin du trajet, elle était même un peu coquine, manifestement pressée d'arriver.  

Sur les photos ci-dessus, l'arrêt rituel sous l'antique châtaignier quelque part sur la "route Napoléon".

Sur celles du dessous : à l'endroit où nous avons l'habitude de quelques frayeurs causées par un étalon Trait breton qui terrorise mes deux modèles réduits, nous l'avons aperçu stoïque en haut de la colline tandis qu'un autre mastodonte s'intéressait de très près à eux et faisait mine de vouloir passer la clôture à la grande crainte d'Altxor et Gaztain qui ont longtemps refusé d'avancer.

A bientôt, les loustics!
A bientôt, les loustics!
A bientôt, les loustics!
A bientôt, les loustics!
A bientôt, les loustics!
A bientôt, les loustics!
A bientôt, les loustics!
A bientôt, les loustics!
A bientôt, les loustics!

Et voilà. A dans quelques jours, mes p'tits coeurs.

Vous me manquez.

 

A bientôt, les loustics!
A bientôt, les loustics!

Et je ne voudrais pas terminer sans remercier Yves qui cette année encore s'est dévoué pour venir m'aider à rafistoler les  clôtures du lieu d'estive. Un travail loin d'être évident.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
N'ayant pas pu retourner les voir depuis, j'appréhendais la visite de ce jour, étant toujours inquiète pour les problèmes de pelage de Gaztain. En arrivant en bas de la colline, comme je le fais à chaque fois, j'ai crié leur nom extrêmement fort. J'ai vu Altxor dévaler la pente à toute allure en ruant de joie, à droite et à gauche, et Gaztain fort pressée également mais plus prudente. Quand nous nous sommes retrouvés, j'ai de suite été rassurée et soulagée, la chute par plaques est totalement arrêtée et un fin duvet commence à repousser sur la peau nue. J'ai quand-même fait avaler à cette vieille dame une bonne dose d'Aloe Vera (le Graphites est terminé) dans de la poudre de croûte de pain (bio, on ne se refuse rien!) et continuerai une fois par semaine jusqu'à ce que la bouteille d'Aloe soit vide.<br /> Ensuite, j'ai mis la longe à Altxor et l'ai fait marcher une bonne vingtaine de minutes à l'intérieur du terrain. Il a bien fait quelques difficultés ( normal, hein---sinon ce ne serait plus Altxor) , étonné d'être "manipulé" dans un endroit où il n'en a pas l'habitude. Il a essayé de faire son kéké mais s'est calmé assez vite. Et maman Gaztain suivait la marche.<br /> Voilà, sauf événement grave ou important, je ne vous ennuierai plus pendant leur séjour là-bas. Mais j'avais envie, ce soir, de vous faire partager mon soulagement.<br /> Jenof@
Répondre
F
Tu vois que tes loustics sont encore en forme et que cela rassemble encore du monde....Heureusement que nous avons des amis très chers...Je pense que tu es triste de les quitter pendant ( ou - mois, mais cela va faire du bien à la prairie et à leur nourriture surtout....Je leur souhaite de bonnes vacances et ils auront "maman" toutes les semaines! Caresses à eux !
Répondre
Z
Comme ça doit être dur de les laisser! J'espère que tout se passera bien pour eux.
Répondre
M
Quelle jolie photo : toi le pottok et les moutons derrière. Une réussite. Bisous. Martine
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.