En 1969, juste avant de lire "Le fou d'Edenberg" de Samivel et de ma lancer à corps perdu avec les copains de Jeunes et Nature dans la luttte pour la préservation de l'intégrité du Parc National de la Vanoise, j'ai lu les lignes ci-dessous, écrites par le même Samivel lors de la création du Parc.
A la fin du mois de juin dernier, lors d'une rencontre où un intervenant, ancien directeur de ce Parc et actuel Président d'un Parc "naturel" (?) régional, disait pis que pendre des Parcs nationaux coupables selon lui de "sanctuariser " la nature, vous savez la nature, ce truc encombrant qui n'a d'intérêt que lorsque l'on peut faire du fric avec, ce qui bien évidemment la détruit, mais qu'importe si on a le flouze!
Alors, j'ai repensé au "royaume des aurores intactes et des bêtes naïves" dont parle ici Samivel, ce royaume dévasté et bientôt disparu sous les offenses de l'Homme inconscient et tout puissant jusqu'à sa propre perte.Mais s'il y a une vie après la mort, c'est dans ce paradis là que je veux aller, dans les grands espaces avec les bêtes naïves. Les humains et leurs murs, , je les aurai assez vus comme ça.
La Vanoise, premier parc national français : les élus confondent bétonnage et progrès
LE PLUS. Alors que le premier parc national français doit fêter ses 50 ans en 2013, une polémique entoure son avenir. Certains élus ont vu dans la nouvelle charte à mettre en place une opportu...
Samivel, l'autre génie des Alpages
Les Contamines-Montjoie, Haute-Savoie, altitude : 1 164 mètres. Mille deux cents habitants à l'année, jusqu'à quinze mille en saison. Dans le haut du village, à un jet de boule de neige de l...
https://www.telerama.fr/scenes/samivel-l-autre-genie-des-alpages,94105.php