Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2018 2 20 /11 /novembre /2018 17:16

Une contribution de Julie Debert

(Le titre est de la blogueuse)

Liberté, j'écris ton nom.
Les laisser apprendre, ne pas les sur-protéger mais au contraire, leur laisser un environnement aussi varié, aussi riche que possible. Cela comporte certes plus de risques que s'ils étaient en paddock à l'herbe rase, une clôture sécurisée, avec un foin analysé et des rations ajustées pour qu'ils ne manquent jamais de rien. Mais pour le reste de leur vie, ceux-là sauront se gérer eux même et cela n'a pas de prix à nos yeux. Ils savent d'ores et déjà trouver des nutriments dans certaines plantes à certaines saisons (fougère, bruyère, ajoncs,...) sans s'intoxiquer. Ils savent manger les glands et châtaignes de manière raisonnable sans faire de coliques, ils savent chercher l'eau là où il y en a, trouver des minéraux dans la terre. Ils savent se méfier d'un barbelé, ils savent casser la glace dans une auge l'hiver. Ils reconnaissent les plantes toxiques. Ils savent marcher dans une pente où nous mettrions nous même les mains pour nous équilibrer. Et ils savent encore plein d'autres choses que nous n'avons pas pu observer. Ils pourront passer n'importe où et manger n'importe où. Nous savons à quel point il est précieux, le cheval qui sait se remplir le ventre d'un buisson de ronces, pour repartir sur des dizaines de km le lendemain. C'est le but de notre élevage. Et pour l'instant, nous avons l'impression d'avoir réussi notre pari 
 
Photo de janvier 2018, Hodei et Hegoa, pas encore un an, en tête, dans les ajoncs à flanc de montagne.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Quand j'ai lu ton article , j'ai pensé à mon enfance à la campagne , comment on allait jouer dans les bois , sans qu'on soit derrière nous . pas d'activités d'éveil en vas clos mais en pleine nature . Jolie chanson de Gilles et merci de me faire découvrir Louis .
Répondre
Z
C'est une belle philosophie .
Répondre
J
Qui me ramène à ceci : http://jenolekolo.over-blog.com/2014/03/louis-et-gilles-nature-liberte.html

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.