Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2019 3 13 /03 /mars /2019 09:23
STOP AUX ÉCOBUAGES AU PAYS BASQUE
Pétition : STOP AUX ÉCOBUAGES AU PAYS BASQUE
Par STOP ECOBUAGE 64

Pétition adressée à Commune du 64

 
Bonjour,

Je fais cette pétition parce que hier il y eu des écobuages de faits dans tout le Pays Basque et j'ai constaté que le ciel était très sombre depuis Bassussary voir jusqu'à Bayonne et que des cendres tombaient jusqu'à Arcangues hier soir vers 17h alors que les écobuages avaient commencé pour ceux que j'ai pu apercevoir vers 12/13h sur la commune de Cambo Les Bains derrière les thermes exactement. Mise au point : Article de France Bleu Pays Basque sur les causes que peuvent avoir les écobuages au Pays Basque avec cet article : 

En 2012, un rapport de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) alertait déjà sur les risques pour l’homme. Par exemple les troubles liés au voisinage (odeurs, fumées). Dans ce dossier, deux arguments majeurs sont développés : l’augmentation de la pollution atmosphérique, car l’écobuage est une source importante d’émission de substances polluantes dont des gaz et des particules ; et très logiquement l’impact sanitaire qui en découle avec cette donnée édifiante : la perte moyenne d’espérance de vie liée à la pollution particulaire est d’environ 8 mois par personne en France actuellement. Et cela peut-être même pire, lorsque ce brûlage est associé avec des déchets (plastiques, bois traités,papiers souillés, carburant). 

 

Pourtant, particulièrement dans notre région, le débroussaillage est indispensable. Sauf que pour le membre du collectif Su Aski - Halte aux feux, "les méthodes d’écobuage actuel provoquent une érosion beaucoup plus importante des sols qu’autrefrois, car plus étendus. Le terre est fatiguée et elle finit par ne plus remplir son travail de rétention d’eau autant qu’elle devrait le faire", explique Etienne Arotçarena. 20 % du territoire hexagonal serait impacté par ce phénomène sur les sols, particulièrement le piémont pyrénéen.

 

Pour signer, c'est ici: 

https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/stop-aux-ecobuages-aux-pays-basque/61301

 

 
 

Ce mois de février 2019, la vallée d'Aspe comme d'autres vallées pyrénéennes est enfumée par les écobuages. Le soleil est voilé par un rideau opaque, le vallon de Bedous est entouré de rideaux de feu : c'est la période des écobuages.

Physiquement cela se traduit par des irritations des yeux, des poumons, des difficultés respiratoires, des maux de tête... 

Il est impossible d'aérer les habitations, les habitants sont contraints à se cloîtrer , otages d'"une pratique ancestrale".

Nous sommes face à un problème de santé publique (en plus d'un problème environnemental) !

Nous sommes plusieurs habitants à nous questionner sur le bien fondé de cette pratique à l'heure actuelle.

Nous demandons donc que les services de l'Etat réalisent :

- des relevés de la qualité de l'air dont les résultats seront affichés en mairie

- une information auprès des habitants des risques liés à la concentration des fumées générées par les écobuages (au même titre que ce que les habitants des grandes villes reçoivent pendant les pics de pollution)

- une enquête scientifique sur l'utilité des écobuages tels que pratiqués actuellement (feux sur des parcelles non pacagées, allumage de feu concomitants sur un même territoire...)

Il est urgent que la population soit informée des risques encourus pour sa santé (notamment celle des enfants et des personnes à risques) et que cette pratique soit mieux encadrée et effectuée sur la base de données scientifiques tenant compte à la fois des enjeux agricoles, environnementaux et économiques.

Cette pétition ne vise pas à interdire la pratique des écobuages, mais à en assurer une utilisation réfléchie et respectueuse de tous.

Pour signer, c'est ici: 

https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/stop-aux-ecobuages-aux-pays-basque/61301

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Pétition signée . Courage!
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.