Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2019 7 24 /03 /mars /2019 17:40
Claude Besson, le barde de Kérouze

Claude Besson, le barde de Kérouze

 

Je pleure mon talus

Qui chaque année refleurissait

 

Kérouze voit ses aubépines offrir leurs pétales en berne et les arbres font grise feuille alors qu'un printemps lumineux se déploie sur la Bretagne. Les Monts d'Arrée ont mis leur crêpe de brume et les jonquilles ploient sous le vent du nord.

La guitare et le dulcimer sont désormais rangés dans leur écrin, les voilà silencieux car le barde s'est tu juste à la venue du printemps.

Au fil du temps, Claude composait, sans se soucier des modes et de l'air du temps de bien beaux albums enregistrés à la maison au fil d'une carrière hors des autoroutes médiatiques .

 « Arbres », « Mes bonheurs de porcelaine », « Le sens du beau » (le tout dernier) et le splendide « chante Brassens » où il rend un hommage sobre chaleureux au maître :dommage que ces disques n'aient pas eu l'écho qu'ils méritaient.

Besson n'usait ni de l'invective ni de l'agressivité pour dire les choses qui lui tenaient à cœur. Il a crée de magnifiques ballades qui font partie de notre patrimoine, chansons d'un témoin lucide de son époque.

Nous n'oublierons pas « Kérouze » (véritable joyau qui n'a pas pris une ride), « Mon ami Pierre du Québec », « N'oubliez pas l'Armor » et beaucoup d'autres de la même veine.

Les arbres d'ici et d'ailleurs perdent un compagnon solidaire car il savait bien que « leurs fruits sont des pommes d'amour » et leur bois habille nos vies et nos toits.

 

Il fait grand soleil, Claude, mais c'est grand peine de te savoir parti

pour la forêt d'éternité...

Kénavo l'ami..

« Amis si proches de l'amour

Amour tout près de l'amitié

Vous êtes, à vous deux l'ossature

D'une fragile humanité. »

 

Daniel LABEYRIE

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Un vrai poète que je découvre . Il y a tant de talents méconnus dans notre pays. Hier j'étais à un concert merveilleux de Romain Didier bien trop peu connu aussi .
Toutes mes pensées attristées Jénofa.
Répondre
P
Merci Daniel, merci Jenofa. La Bretagne n'est pas la seule être en deuil...
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.