Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2019 5 26 /07 /juillet /2019 16:08

OBJET: Réponse de l'ATMO à la demande de Su Aski concernant le capteur d'Iraty.

 

Le 26 juillet 2019

 

 

Monsieur BUNALES,

 

Copies:

 

Monsieur Alain Gazeau, directeur général

Monsieur Patrick Bourquin, directeur délégué aux partenariats et à la communication

Madame Sandrine Lucas, responsable du service qualité et sécurité de l'environnement

 

Nous vous remercions d'avoir donné  suite à notre courrier en nous présentant les raisons justifiant le retrait du capteur d'Iraty.

 

Voici un graphique, en pièce-jointe réalisé par Linternaute à partir de vos données et qui permet d'illustrer ce qui nous inquiète:

 

Nous avons constaté de visu énormément de fumées les hivers passés, dues aux feux pastoraux.

 

Votre réponse nous amène donc à une nouvelle série de questions:

 

1- Comment remédier au fait que les analyses sur le site d'Iraty n'étaient pas possibles et n'ont donc jamais été réalisées ?

 

2- Si la modélisation a, dans une certaine mesure, remplacé les relevés, ne pourrions-nous pas, afin de garantir à la population une bonne qualité de l’air avec certitude, ajouter des mesures concrètes relevées sur le terrain?

 

3- Les moyens mobiles dont vous disposez seront-ils présents à Iraty lors de la prochaine  période des écobuages/feux pastoraux, soit du 31 octobre au 31 mars selon la législation actuelle? 1/5 du territoire agricole du département a été passé par les flammes l'hiver dernier (sur 110 000 hectares de terres agricoles/pastorales, 22 000 ont brûlé -informations préfecture relayée par la Sepanso, et cela n'inclut pas les zones intercommunales). Ces feux brûlent sur plusieurs jours, voire semaines, car seule une minorité de feux sont réalisés conformément à la loi, fort malheureusement. Cela pourrait donc représenter en émission de gaz divers des conséquences proches des incendies du Sud-Est, et nous souhaitons être sûrs que ce n’est pas le cas ou bien avoir la possibilité d’agir le cas échéant.

 

 

Dans l'attente de votre réponse,

 

Cordialement,

 

Le Conseil d'Administration de Su Aski.

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.