Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2019 7 25 /08 /août /2019 09:47
Oh que si, y'a un lézard!

Il y a quelques jours, ma fille a photographié cet animal quelque part dans la montagne basque. J'ai eu quelques difficultés à trouver à quelle espèce il appartenait. Je connaissais le Lézard vert mais pas sous sa forme juvénile. Merci à celui qui nous a fait partager ses lumières. Donc, nous sommes devant un Lézard vert juvénile. Je me suis précipitée sur le "Guide des reptiles et batraciens de France" pour en savoir un peu plus sur cette espèce, juvénile ou non.

Et là, je lis " Hibernation: engourdissement hivernal incomplet en novembre. Sort en février-mars pour se réchauffer; s'alimente de nouveau vers avril".

Déjà---même en période d'activité, quand un feu pastoral est allumé à proximité d'une famille de ces animaux ( et de tant d'autres), vous conviendrez qu'ils n'ont pas vraiment la chance de s'en tirer vivant. Or, les feux, de surcroît, commencent à être allumés en octobre et peuvent, en fonction du temps, sévir encore jusqu'à fin avril. Et l'on voudrait nous faire croire que ces incendies volontaires n'ont pas le moindre impact sur la biodiversité!

Pour rappel, cette espèce est protégée par la loi. Euh---, ça veut dire quoi, au milieu de flammes hautes de plusieurs mètres, être protégé(e) par la loi?   

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
J'en ai le cœur serré en pensant à tous ces animaux assassinés dans ces brasiers.
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.