Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2019 6 05 /10 /octobre /2019 09:14

Marquis de Sade - Marc Seberg – Marquis de Sade...

La vie est brève, la braise est vive.

Une contribution de Daniel Labeyrie

 

 

 

Figure emblématique de la scène rock rennaise, Philippe Pascal s'est fait la belle en septembre alors qu'il avait repris du service avec la renaissance du mythique « Marquis de Sade » qui s'était sabordé il y a une bonne trentaine d'années.

Deux disques sortis à l'époque sont demeurés des jalons incontournables. Visage sombre et présence scénique inouïe, Pascal vivait les chansons avec une intensité qui touchait à l'extrême.

 

Philippe Pascal a repris le flambeau dans les années 80 avec le groupe Marc Seberg qui a sorti quatre albums avec des compositions en français. On retiendra l'incroyable mise en musique du poème de Baudelaire « Recueillement » ainsi que d'autres titres « Le chant des terres », «  Le bout des nerfs »...

Le chanteur écrivait les paroles des chansons sur des thèmes d'un surréalisme assez sombre. Il est certain que la scène était le lieu où l'artiste donnait le meilleur de lui-même : le charisme et la force de l'interprète chaviraient le public.

Fragile, sensible, déchiré, Philippe Pascal a géré le groupe Marc Seberg jusqu'à sa dissolution.

 

De longues années de silence, une très longue absence scénique avec de rares apparitions dans des petits lieux puis le miracle de la reformation de Marquis de Sade en 2017 que personne n'attendait.

Plusieurs concerts époustouflants à Rennes et dans quelques villes se sont déroulés à guichets fermés.

Alors que tout semblait aller bien, l'artiste s'est envolé au cœur de septembre.

Dommage !

 

Daniel LABEYRIE

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.