Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2019 6 26 /10 /octobre /2019 16:41
 Il y a une dizaine de jours, deux amis de l'association Su aski, membres de FNE dans les Hautes Pyrénées , ont remis par écrit aux directeurs de la DREAL et de la DDT 65 ainsi qu'au Secrétaire général de la Préfecture, Monsieur Bouju, quelques "Généralités sur les feux pastoraux" rédigés par Su aski.

Ces deux amis doivent rencontrer le Préfet à brève échéance "pour en remettre une couche" comme ils disent.

Vous trouverez ci-dessous ladite contribution de Su aski :

https://www.youtube.com/watch?v=G6HLxtH_0nw

1- Le non-respect des lois:

Les feux sont très rarement encadrés et rarement signalés correctement (quand ils le sont), entraînant un danger réel pour les randonneurs (brûlures par les flammes et intoxication par les fumées) et les usagers de la route (manque de visibilité en raison des fumées). D'autre part, les feux débordent régulièrement et des maisons sont évacuées, des animaux d'élevage sont brûlés vifs.

Les feux ne sont pas allumés selon les critères légaux (après une nuit de gel, avec une citerne, etc).

2- La disparition de la faune et de la flore:

Des bois entiers sont brûlés, de la végétation verte est passée par les flammes. Les insectes pollinisateurs sont exterminés ou affamés, et l'intensité des feux répétés chaque année sur les mêmes parcelles stérilise littéralement la terre en profondeur.
Nous savons qu'un territoire boisé permet une régulation naturelle de la température donnant en France des écarts enregistrés de 8 à 10°C entre les zones très boisées et les zones peu boisées, et les feux pastoraux contribuent au réchauffement climatique par le déboisement de zones qui ne sont souvent même pas destinées au pastoralisme.

3- L'érosion des sols:

Une terre sans vie ni racine favorise les écoulements de ces terrains ultra-fragilisés, contribue à l'accentuation des crues des cours d'eau, et propage plus rapidement les résidus chimiques de la montagne aux gaves, et donc à l'océan.

4- Les effets nocifs des fumées:

Les écharpes de fumées visibles par satellite s'étendent des Pyrénées aux Charentes. Les problèmes de santé liés aux fumées des feux pastoraux sont régulièrement rapportés par les résident, avec plusieurs cas d'hospitalisation notamment parmi les plus fragiles (enfants, personnes âgées...)
Les gaz à effet de serre rejetés dans l'atmosphère sont en énorme quantité.

5- Les effets pervers de la PAC

La PAC est un outil qui se révèle pervers sur le terrain: les éleveurs stérilisent leurs propres terres pour conserver leur exploitation. En effet, les primes à l'herbe et au pastoralisme ont pour but de soutenir les éleveurs, mais le manque de moyens (humains ou technique) pousse l'immense majorité à utiliser le feu pour débroussailler. La PAC, selon Su Aski, devrait être utilisée pour accompagner les éleveurs dans une transition écologique permettant de pérenniser leur activité tout en abandonnant l'usage destructeur du feu. Il y a des solutions (agroforesterie, débroussaillage mécanique, cultures nouvelles et hautement rentables type safran, système des "trois-dents" que sont les ânes, vaches et moutons qui débroussaillent en consommant à eux trois tous les types de végétation, etc...)

La tradition n'a jamais été de tout brûler, comme on tente de le faire croire aujourd'hui, mais c'est une autre histoire, tout comme les raisons de l'omerta sur le sujet au sein des populations concernées (et des médias). Pourtant, nous courrons à la catastrophe écologique régionale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Mais quelle catastrophe tout ça!
Répondre
J
Oui, Zoé! Et il y a bien des choses que l'on ne peut ni dire ni écrire en public.

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.