Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2020 4 22 /10 /octobre /2020 18:07

Certes, je me la rappellerai, cette tempête!

Misère--- mes deux peupliers de Chine dont j'avais mis en terre les boutures en 1976, boutures à moi données par l'abbé Mongaston, alors curé d'Ascarat. Personnage haut en couleur, humaniste, non dépourvu d'humour, amoureux fou des arbres et qui me disait, goguenard  "Pour inciter mes paroissiens à planter des arbres, je leur dis qu'un arbre planté représente  deux ans de purgatoire en moins. Je n'arrive pas à en convaincre beaucoup. Vous, vous avez déjà de l'avance , mais continuez, ne vous arrêtez pas."  

Les arbres sont notre premier rempart contre la folie dévastatarice du dérèglement climatique que nous-mêmes avons installé et à chaque nouvelle tempête,  ces tempêtes qui ne cessent de se multipler, ce sont les premières victimes.Vous avez dit injustice?

Monsieur l'abbé Mongaston dont je ne partageais pas la foi (et vous le saviez), je n'ai jamais cessé de penser à vous. Et depuis Barbara----

 

"Rappelle-toi, Barbara"----
"Rappelle-toi, Barbara"----
"Rappelle-toi, Barbara"----
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
A Georges Ribemont-Dessaignes... <br /> <br /> <br /> <br /> En argot les hommes appellent les oreilles des feuilles<br /> <br /> c’est dire comme ils sentent que les arbres connaissent la musique<br /> <br /> mais la langue verte des arbres est un argot bien plus ancien<br /> <br /> Qui peut savoir ce qu’ils disent lorsqu’ils parlent des humains<br /> <br /> les arbres parlent arbre<br /> <br /> comme les enfants parlent enfant <br /> <br /> Quand un enfant de femme et d’homme<br /> <br /> adresse la parole à un arbre<br /> <br /> l’arbre répond<br /> <br /> l’enfant entend<br /> <br /> Plus tard l’enfant<br /> <br /> parle arboriculture avec ses maitres et ses parents <br /> <br /> Il n’entend plus la voix des arbres<br /> <br /> il n’entend plus leur chanson dans le vent<br /> <br /> <br /> <br /> Pourtant parfois une petite fille<br /> <br /> pousse un cri de détresse<br /> <br /> dans un square de ciment armé<br /> <br /> d’herbe morne et de terre souillée <br /> <br /> Est-ce… oh… est-ce<br /> <br /> la tristesse d’être abandonnée<br /> <br /> qui me fait crier au secours<br /> <br /> ou la crainte que vous m’oubliiez<br /> <br /> arbres de ma jeunesse<br /> <br /> ma jeunesse pour de vrai <br /> <br /> Dans l’oasis du souvenir<br /> <br /> une source vient de jaillir<br /> <br /> est-ce pour me faire pleurer<br /> <br /> J’étais si heureuse dans la foule<br /> <br /> la foule verte de la forêt<br /> <br /> avec la crainte de me perdre et la crainte de me retrouver <br /> <br /> N’oubliez pas votre petite amie<br /> <br /> arbres de ma forêt. <br /> <br /> <br /> <br /> Jacques Prévert, "Arbres" (Histoires)
Répondre
Z
Tristesse de voir un arbre abattu! <br /> Quel beau texte!
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.