Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2021 6 27 /02 /février /2021 09:51

Une contribution de Daniel Labeyrie
 

L’Hélènie, le jardin des poètes
 

Le poète est notre secret le plus fort, le plus inaltérable.
Sa vie c’est la vie. Où qu’il se niche, où qu’il se cache, où qu’il veille, je le devine, je l’interpelle avec l’extrême précaution dont lui-même est vêtu, dont il m’entoure et m’enrichit.


    Une vie, toute une vie à servir la poésie, à nous l’offrir à portée d’oreille, à portée d’âme. Notre chère Hélène s’en est allée, toute en discrétion, toute en humilité. Elle nous laisse un jardin sonore d’une beauté éblouissante, une fontaine où s’abreuver quand la vie nous malmène, quand nous éclabousse la boue de ce temps qui lamine inexorablement la beauté.

    Contre vents contraires et marées d’indifférence, Hélène a bâti son œuvre avec la détermination d’une artisane. Le bleu de sa colline provençale l’a probablement bien aidée à enluminer tous les poèmes qu’elle a habillés de mélodies fluides et enchantées.

    De Giono à Neruda, de Bérimont à Char, d’Aragon à Labé, de Genet à Martin, de Desnoues à Rimbaud, de Gougaud à Eluard, de Seghers à Moulin, la chanteuse a donné des ailes à la poésie.
    « La ballade de Bessie Smith », « Femmes du feu », « Sur mon cou » (repris aussi par Etienne Daho), « Rue du château », « Mes amis, mes amours… », des colliers et des colliers de petites merveilles pour nourrir le restant de nos jours.

    En Hélènie, la voix chaude d’Hélène s’invite au tréfonds de nous, nous pénètre, nous berce, nous chavire, nous élève vers un peu plus d’humanité, nous invite à résister à l’abrutissement du monde médiatique, à célébrer la femme et la part féminine qui est en nous.

    Que nous ne soyons qu’une poignée de maquisards de la beauté à vous remercier, à vous célébrer, peu importe, Hélène, reine en Hélènie, merci !!!


    
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Peyo 27/02/2021 15:45

Merci Daniel.
Hélène Martin est un sacré personnage qui a beaucoup mis en lumière la poésie du XXème siècle dans des interprétations de mise en musique et d'interprétation magnifiques.
Je me souviens une rencontre chez elle, il y a bien longtemps, dans le village des Bories près de Gordes dans le Vaucluse. Le temps d'un festival "Hommage à..." de deux ou trois semaines, un hommage était rendu chaque soirée à un poète (Aragon, Jean Genet, etc...) ou un personnage (ex: Badinter dans son combat contre la peine de mort, hommage auquel nous avions assisté, Elisabeth et moi).
Elle a aussi animé plusieurs années une émission "Plain chant" ou "RV avec Hélène Martin" (je ne sais plus) sur la 3ème chaîne de TV, le samedi soir, émission où elle recevait les artistes qui chantaient les poètes.
Que de souvenirs et d'émotions à l'évocation de son nom !

Zoé 27/02/2021 13:09

Tellement écoutée et tellement aimée!

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.