Récolte de photos lors d'une toute petite marche tout près de chez moi ce 11 avril.
Le désert avance. Les feux pastoraux ("écobuages") ne laisseront rien d'autre derrière eux que la désolation. Au bout du processus, un sol sans substrat, des cailloux, la stérilité, les inondations et tout ce qui va avec.
Plus que très largement encouragés à allumer des feux par les aides de la PAC, certains, lorsqu'ils ont épuisé tous leurs "arguments", affirment mettre le feu pour protéger les mollets des randonneurs contre les broussailles ( je vous jure que c'est vrai! ) ou bien pour protéger les forêts et les arbres par un système de pare-feu. Huuuuuuum------- Comment dire?----
Quand je vois les effets sur les arbres de la tendre attention que ces personnes leur portent, je me félicite de ne plus guère être une grande randonneuse.
Certains des châtaigniers martyrs que l'on voit sur ces images ont été plantés par un paysan (un vrai) qui était déjà très âgé quand il a quitté ce monde il y environ 45 ans. Je suis certaine qu'aujourd'hui il pleure comme moi des larmes de cendres, des larmes de sang.