Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2022 6 22 /10 /octobre /2022 09:36
Elagueurs? Et ta soeur?

Ah, Enedis, comme je t'en veux! Mais comme je t'en veux!
Il y aura 39 ans dans un mois, j'avais planté un tilleul la veille de la naissance de ma fille.
En 2015, j'ai vu débarquer des employés d'ENEDIS ou ERDF, enfin,, cette engeance armée de tronçonneuses et arborant des gilets qui proclamaient "élagueurs". Euh, en fait d'élagueurs, je dirais plutôt bouchers d'arbres.
Ils m'ont expliqué qu'ils devaient protéger la ligne électrique ( ce que je ne nie pas) et devant mon air effaré, m'ont assuré que l'arbre serait respecté, que je n'avais nul souci à me faire. 
Et j'ai dû assister à la mise à mort programmée de mon tilleul, littéralement massacré, entièrement déshabillé d'un seul côté comme vous pourrez le voir sur le lien suivant:   http://jenolekolo.over-blog.com/2015/05/non-les-tilleuls-ne-mentent-pas-eux.html?fbclid=IwAR29nh4t4OiVen0-1y5qTwUSaD_f6XcZTju1R8mGD_oamZfDqpi7TQUnRyY  Pendant l'opération, le chef, les mains dans les poches, m'expliquait que je me faisais du souci pour rien, m'affirmait que je ne devais pas être triste puisque de toute manière, des arbres, il y en a largement assez, voire trop (je vous jure qu'il disait ça! Si, si!)
Quand ils sont partis, j'ai dit à ma fille "Au premier coup de vent, il va tomber." Ca n'a pas été au premier coup de vent et il n'est pas tombé, il s'est ouvert en deux du haut en bas, cette scission le fragilisant encore plus.  Cet été, des failles apparaissaient dans le tronc et j'ai pensé que c'était son dernier été, avec comme raisons supplémentaires, les stress hydriques à répétition qui fragilisent les arbres depuis plusieurs années, celui que nous sommes en train de vivre depuis le printemps étant le plus agressif. 
Hier soir, aux premières rafales de la tempête, je me suis dit que je ne le retrouverai pas debout ce matin. Et dans la nuit, il s'est couché.
La dernière photo est celle du chêne majestueux de mon voisin, que j'ai eu aussi la douleur de trouver allongé en me levant ce matin.
Les arbres sont nos frères, les compagnons de nos vies,  ils sont nos seuls vrais alliés contre la folie climatique que nous avons déclenchée. Et à chaque tempête (elles sont de plus en plus  nombreuses et rapprochées), ce sont les premiers à souffrir. 
Protégeons les, plantons en!
"Quand on coupe un arbre, j'ai mal à ma jambe et à la littérature". Léo Ferré
ps ! pardon pour ce halo bizarre, pas encore trouvé la raison.

Elagueurs? Et ta soeur?
Elagueurs? Et ta soeur?
Elagueurs? Et ta soeur?
Elagueurs? Et ta soeur?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Cela me déchire le coeur !
Répondre
S
'il ya trop d'arbres", mais y'a pas trop d'abrutis, à ce que je vois.<br /> Un arbre maltraité ça me fait mal.<br /> des bisous muxu et soutien moral ♥♥
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.