Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2023 4 14 /12 /décembre /2023 13:23


Depuis  des décennies que Enedis et ses prédécesseurs viennent oeuvrer à Uhaldia, au-dessus du terrain de laquelle passe une ligne électrique, ils ne m'ont laissé que de tristes souvenirs. Je ne conteste nullement la nécessité de protéger les lignes, mais que ce soit fait avec un profond  et non déguisé mépris des arbres, accompagné de réflexions salement ironiques quand on demande poliment un véritable élagage et non pas une boucherie d'arbres qui, s'ils ne meurent pas sur le coup, sont condamnés à plus ou moins long terme par des techniques de barbares. Voir, entre autres   http://jenolekolo.over-blog.com/.../elagueurs-et-ta-soeur...  J'en ai même entendu un un jour, me dire que les arbres, y'en avait trop sur Terre, alors que je n'vais pas à m'inquiéter . Et sur le dos de son gilet, il y avait écrit "élagueur".
Mais d'habitude, au moins, je suis prévenue à l'avance, par une lettre, un appel téléphonique, voire parfois une visite. J'ai le temps de me "retourner", ne serait-ce que pour  trouver des copains prêts à  "enlever" le bois par terre.
Mais cette année! L'horreur! Deux employés d'une entreprise de sous-traitance ( évidemment non nommée)   sont arrivés par surprise, sans avoir été préalablement annoncés,  sans même venir taper à la porte, sans savoir s'il y avait quelqu'un  et sont allés s'attaquer à des pousses situées juste sous la ligne, autour d'un pylône. Jusque  là, pas de souci, (notons malgré tout que sur le terrain se trouvaient deux chevaux), même si avec un ami nous avions déjà limité cette végétation il y a de cela deux ans. et que nous avions programmé  de recommencer, alors que les plus hautes branches étaient encore très loin de la ligne. MAIS---, non contents de cela, munis d'une longue perche , ils se sont amusés à tailler une haie de ronces autour du potager ( vous voyez des ronces mettre à mal une ligne électrique, vous? ) Surtout à une dizaine de mètres au sol, puis  s'en sont pris à un superbe aulne situé à une vingtaine de mètres  au sol de la ligne et plus haute qu'elle,  que nous admirions encore il y a trois semaines avec les amis de Su aski et d'Erleak. Ils lui ont même coupé une bonne quinzaine de branches latérales!  Et , le long du ruisseau , ils se sont acharnés sur  quelques aulnes, saules marceaux, que je taille régulièrement chaque année avec ma hachette,  qui ne dépassent jamais 3 mètres de hauteur, et qui ne se trouvent pas du tout sous la ligne. Terminons par le pommier, dont l'existence est antérieure à mon installation ici, il y a 50 ans et des poussières. Il est effectivement sous la ligne. Mais vous m'accorderez qu'il est difficilement imaginable qu'il soit pris d'une subite poussée de croissance. Je crains vraiment pour sa survie, après sa décapitation. Et--- au fait, pourquoi avoir coupé toutes ces branches du bas? 
Et les  branchages, par terre, partout.
On peut en sourire, voire en rire. Moi, je suis écoeurée, effondrée, dévastée, sans énergie.
Petite et dernière précision: je n'en veux pas à ces deux hommes qui ne savaient sans doute pas distinguer un pommier d'un sequoia, qui sont très certainement des étrangers en fin de droits, ou des "bénéficiaires " du RSA en fin de droits à qui on a dû donner une feuille de route à respecter absolument sous peine de---. J'en veux à mort à ce système économique sans âme.
Un rapport quelconque  avec mon refus têtu du compteur Linky? 
Je dédie ces quelques lignes à Monsieur l'abbé Mongaston, quel que soit le lieu où il se trouve.

Je haisnedis.
Je haisnedis.
Je haisnedis.
Je haisnedis.
Je haisnedis.
Je haisnedis.
Je haisnedis.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
Scandaleux et trés triste!
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.