Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2007 4 26 /07 /juillet /2007 18:00

ogmjenveuxpas-jaune.jpg



Bon, j'ai donc dit que je me rendrai à la manif contre la corrida, à Bayonne, le 4 Août prochain et je le ferai, sauf cas de force majeure.
Mais il est vrai qu'un problème se pose : le même jour, du matin au soir, je viens seulement de l'apprendre, va se dérouler à Came, une grande journée contre les OGM, avec de nombreuses animations, ateliers, etc.
J'ai déjà essayé de me couper en deux, mais pas à dire, ça fait mal, trop mal. J'ai renoncé.
J'essayerai donc de ne pas trop culpabiliser. En tant que militante Verte, je suis de bien des combats anti OGM, depuis longtemps. Contre la taureaumachie aussi, bien entendu, mais je n'ai jamais participé à une manifestation contre la corrida. A vrai dire, la cruauté de l'être humain est la chose qui me fait le plus profondément horreur, qu'elle soit tournée vers ses congénères ou bien vers les autres êtres vivants, ses colocataires sur la Terre. Il pense être la plus évoluée de toutes les créatures. Et sans doute l'est-il, selon nombre de critères. Mais s'il est le plus évolué, il se doit d'être le plus responsable, le plus respectueux aussi. Pour cela, il lui faudrait faire des progrès moraux qui sont bien à la traîne de ses progrès intellectuels et techniques, des milliers de fois hélas!
Came, ce n'est pas trop loin de Bayonne. Alors, peut-être certains pourront-ils aller le matin à Came, ensuite à Bayonne et puis retourner à Came---- A vous de voir. En tous cas, vous pouvez obtenir des renseignements sur le programme de la journée contre les OGM en envoyant un mail à cette adresse: contact@eh.anti-ogm.org
Et si vous ne pouvez vraiment pas venir à Bayonne, vous pouvez vous rattraper en écrivant à Paris Match pour exprimer votre désapprobation devant les 8 pages élogieuses consacrés Marie Sara, tortionnaire des taureaux et des chevaux (ces malheureux collabos équidés dont nous parle Henri Tachan) qui ont le malheur de la porter.
Voici les conseils qui m'ont été donnés par la Présidente du CRAC:

Merci d’envoyer vos courriers aux adresses électroniques ci-dessous :

redaction@thotnet.fr; parismatchlecteurs@hfp.fr; oroyant@hfp.fr;
gmchauffier@hfp.fr; amcorre@hfp.fr; cschwaab@hfp.fr ; lvaldiguie@hfp.fr

(Olivier Royant est directeur de la rédaction, Gilles Martin-Chauffier,
Anne-Marie Corre, Catherine Swhwaab et Laurent Valdiguié sont rédacteurs
en chef)

Mais pour donner plus de poids à vos courriers, merci de les envoyer aussi par fax et/ou par courrier postal. Merci de prendre quelques instants pour cela, votre démarche sera nettement mieux prise en compte.

L'adresse postale est :
Paris Match
Rédaction
149 rue Anatole-France
92254 Levallois-Perret Cedex

Le numéro de fax est : 01 41 34 71 23
Vous pouvez envoyer facilement un fax avec votre ordinateur, en utilisant un modem classique (non adsl). Il vous suffit de prendre votre document (par exemple votre lettre tapée sous Word), faire "Imprimer" et choisir l'imprimante "Fax".

Il est préférable que vous écriviez votre propre lettre personnalisée.
Cependant, si vous manquez de temps, voici ci-dessous un modèle que vous pouvez utiliser.


leonardocornadazar2-1-.jpg

Modèle de lettre :

Madame, Monsieur,

J'ai été très choqué de découvrir dans le dernier numéro de "Paris Match" (n°3035) un long article faisant une promotion sans réserves de la torera Marie Sara.
Vous ne pouvez ignorer que la corrida est un spectacle extrêmement violent et cruel envers les animaux.
Vous ne pouvez ignorer qu'il est interdit par la loi française même s'il est localement dépénalisé dans certaines localités.
Vous ne pouvez ignorer qu'il y a 75% à 85% des français qui condamnent la corrida (fourchette relative aux 5 sondages réalisés sur la question).

Je suis conscient que la corrida reste un fait de société qu'il est possible d'évoquer. Mais je suis indigné que vous l'ayez fait sans le recul éthique requis.

Je trouve que votre magazine devrait respecter la diversité des opinions et la pluralité de la société française en évoquant AUSSI les activités des opposants à la corrida. Les organisations anticorrida en France ont de plus en plus d'adhérents et sont de plus en plus actives. Par exemple :

- Le chanteur Renaud a un stand anticorrida lors de chacun des concerts de sa tournée

En avez-vous parlé ?

- Près de 600 personnalités ont signé la pétition du Comité Radicalement Anti Corrida (CRAC) pour demander l'abolition de la corrida
(http://www.anticorrida.com). Parmi ces personnalités, on compte deux anciens premiers ministres, et trois des cinq personnalités préférées des français : Nicolas Hulot, Yannick Noah et Renaud.

En avez-vous parlé ?

- Du 20 au 29 juin 2006, 250 panneaux de 4 mètres par trois ont été apposés à Paris à la demande de la SPA et du CRAC, pour demander l'abolition de la corrida.

En avez-vous parlé ?

- Quatre députés européens ont déposé une déclaration écrite demandant l'abolition de la corrida. Cette déclaration a reçu les signatures de plus de 200 eurodéputés.

En avez-vous parlé ?

- Un sommet international regroupant 22 associations de pays d'Europe et d'Amérique du sud a eu lieu du 17 au 19 mai à Lisbonne. Des conférences auront lieu pour parler de l'abolition de la corrida.

En avez-vous parlé ?

Beaucoup d'autres exemples pourraient être donnés.

Vous conviendrez avec moi que rien ne vous oblige à donner un point de vue partial sur la corrida en ne diffusant "que" des articles qui lui sont favorables.

Je tiens donc à vous poser la question suivante :

A quand un article dans "Paris Match" sur les activités des organisations anticorrida ?

Je vous prie d'agréer mes meilleures salutations.

sauvagerie2.jpg



Partager cet article
Repost0

commentaires

M
hubert, cher hubert,<br /> j'avais bien lu votre 1er texte en ENTIER, mais j'aurais eu l'impression de tjrs redire la même chose si je lui avais répondu phrase par phrase<br /> en effet: la violence est OBSCENE, et celle ci l'est particulièrement parce qu'elle est parfaitement INUTILE, <br /> aucun mot ,si joli soit-il ,peut rendre acceptable la torture quelle qu'elle soit. Elever des animaux uniquement pour les torturer????? on les mange ensuite dites-vous? Demandez à votre médecin ce qu'il en pense! Un animal stressé est un animal bourré de toxines.................très mauvais pour la santé! En effet des enfants comme la petite fille à l'oreille sanglante va en manger!<br /> Merci d'accepter de signer l'appel aux politiques pour que soit épargné aux enfants ce que leur propre famille ne leur épargne pas!<br /> Les animaux des abattoirs arrivent eux aussi stressés et ont été élevés dans des conditions désastreuses POUR EUX et POUR NOUS.Il est vrai qu'à la ferme ,AVANT, les bêtes avaient un semblant de vie avant la mort, mais je n'ai jamais pu entendre les cris du cochon égorgé sans me révolter et.......refusé d'en manger, j'étais pourtant bien petite à l'époque, quand à regarder un "condamné" à mort dans les yeux..............non! J'ai habité le Koweit dans le temps, et le jour de l'exécution d'un condamné à mort j'ai été horrifiée de voir que les européens et les américains en poste y allait parce qu'enfin ,Madame, ce n'est pas de si tôt que l'on reverra CELA!!!!<br /> Humanité hypocrite, qu'y a t-il d'humain en toi qui te comporte de telle façon?<br /> Je pense qu'un jour vous rejoindrez la PMAF(protection mondiale des animaux de ferme BP 80242, 57000 METZ CEDEX)simplement à cause du respect que vous aviez dans votre ferme de l'animal que vous éleviez.<br /> La petite fille à l'oreille ,sans vous connaitre, en bénifieciera un jour ....................peut-être!<br /> <br /> Aujourd'hui à SAINT JEAN DE LUZ j'ai vu surgir de sur le toit de la sardinerie les anti-ogm qui voulaient DIRE qque chose a Sarkosy, eh bien FR3 n'a rien montré, j'ai moi-même été maintenue de force par le bras et par des poussées répétées sur l'estomac par ces "en civils", ceux là étaient même carément SALES sur eux, mon t-shirt était intolérable à la vue des "officiels"<br /> SI CA CE N'EST PAS DE LA VIOLENCE////EMPECHER LES GENS DE S'EXPRIMER!!!!!L'appareil photo de 3 touristes a même été confisqué............pas le droit de prendre des photos????????ces femmes n'en revenaient pas!<br /> Sarkosy comme presque tout son gouvernement et sa femme AFICIONADO!!!!!!<br /> Pauvre petite fille<br /> michèle
Répondre
J
Farceuse!<br /> Non, non, je ne vous en veux pas. Mais j'avais quand-même un doute parce qu'il vous est arrivé une fois d'accorder un participe passé au féminin, étourderie qui touche rarement les hommes.<br /> Oui, j'ai sévi sur le blog de Dominique.<br /> Je maintiens qu'il ya chez beaucoup de gens qui se disent décroissants aujourd'hui, un côté excommunicatoire qui m'agace et surtout me gêne, tout comme vous indispose le côté agressif et le refus de dialogue de personnes qui se battent contre la corrida.<br /> Je crois que nous sommes tout de même un certain nombre à faire tout notre possible pour faire avancer le schmilblick, pour comme disait ma chère Marguerite Yourcenar, accomplir notre destin d'humain, qui est de rendre le monde un peu plus beau. Mais c'est dur et lourd! Tant et tant d'embûches, tant d'aléas dans nos vies personnelles! Si nous ne sommes pas capables d'indulgence envers notre propre personne et envers les autres, mieux vaut tout arrêter.<br /> Tiens, je viens de retrouver quelques lignes de Marguerite Yourcenar qui nous ramène à notre sujet :<br /> "La souffrance des animaux me touche terriblement. Comme la souffrance des enfants, j'y vois l'horreur toute particulière d'engager dans nos erreurs, nos folies, des êtres qui en sont totalement innocents. Répondre par la brutalité à la totale innocence de l'enfant ou de l'animal qui ne comprend pas ce qui lui arrive, c'est un crime odieux et c'est ce crime odieux que l'écologie se doit de combattre".
Répondre
H
jenofa, moi aussi, je déteste ce mot d'environnement, comme si, en dehors de ce qui nous entoure, nous, humains prétentieux, rien n'existait ! <br /> Je sais que vous y reviendrez mais je tiens juste à souligner que les décroissants n'ont jamais dit que c'étaient les contemporains qui ont inventé cette "idée". Sur les quelque bons sites et dans les bouquins d'objecteurs de croissance, il est au contraire fait très souvent allusion aux autres peuples et aux autres temps. Et sur le côté monacal, rien de tout ça chez les décroissants, on parle au contraire de convivialité, de joie des corps et de plaisir.<br /> Je vous renvoie à ce site http://llunet.over-blog.com/ , la citation de Kate Soper est claire à ce sujet. (sourire) <br /> A bientôt, donc (je vais visiter tout votre jeune et passionnant site)<br /> En fait, llunet/Cendrine, c'est moi, je ne m'appelle pas Hubert et je suis une fille mais je me souvenais de vos interventions sur le site de campagne de Voynet ce printemps (vous êtes bien la même jenofa ?!) et, en venant sur votre site, je n'avais pas osé vous laisser ce commentaire en mon nom, j'espère que vous ne m'en voudrez pas (sourire confus).
Répondre
J
euh-----<br /> il fallait lire "pour la biodiversité" et non "à la biodiversité".<br /> Tout le monde aura corrigé mon erreur causée par la précipitation.
Répondre
J
Patience, Hubert, patience----<br /> Ce blog vient de naître et Paris ne s'est pas fait en un jour.<br /> La décroissance--- je crois qu'il ya toujours eu des décroissants. Dès que l'on choisit l'être et non l'avoir, on est déjà un peu décroissant, non? Et ça, ça a toujours existé.<br /> Le mot "décroissant" me déplaît par son côté "C'est nouveau, ça vient de sortir" et surtout son aspect monacal, son côté obligatoire et moralisateur, qui ne le préservera pas de la récupération par les bobos et par le fric qui récupère tout et le reste.<br /> Mais bon, on en parlera, promis et nous n'aurons aucune pitié pour les croissants (rires).<br /> Pour le moment, souffrez que je m'attache plus spécialement, outre aux toros dont je ne supporte pas la torture, à la question de la nature sauvage, si souvent oubliée par les écolos qui se battent pour l'environnement et à l'extrême rigueur à la biodiversité, un mot de technocrates parmi les autres.<br /> Moi, l'environnement, ça ne me branche pas, mais alors pas du tout.<br /> Et ce sera le thème d'un article dans quelques temps.<br /> Restez avec nous.
Répondre

Présentation.agerpen

  • : Le blog de Jeno l'écolo Jenofanimalhumaniste
  • : Le blog de Jenofa, citoyenne du monde enracinée en Pays Basque, petite fourmi de l'écologie.Jenofa, ekologiaren xinaurri ttipi bat.
  • Contact

Rechercher Sekatu.